Monde

Le fondateur et PDG de la messagerie Telegram, Pavel Durov, interpellé à son arrivée en France

Pavel Durov, fondateur et PDG de la messagerie chiffrée Telegram, a été interpellé à l’aéroport du Bourget alors qu’il arrivait de l’Azerbaïdjan, nous apprend TF1 Info.

Les gendarmes du transport aérien l’ont cueilli à la sortie de son jet privé, sur le tarmac de l’aéroport du Bourget. Pavel Durov, fondateur et PDG de l’application de messagerie chiffrée Telegram, a été interpellé ce samedi 24 août, vers 20 heures, révèlent nos confrères de TF1 Info, alors qu’il revenait d’Azerbaïdjan. gé de 39 ans, Pavel Durov, franco-russe, était fiché au FPR (fichier des personnes recherchées) et faisait l’objet d’un mandat de recherche français émis par l'OFMIN de la direction nationale de la police judiciaire française.

Ce mandat a été émis car la justice française considère que l’absence de modération, de coopération avec les forces de l’ordre et certains outils proposés par Telegram (numéro jetable, cryptomonnaies…) rendent son PDG Pavel Durov complice de trafic de stupéfiants, d’infractions pédocriminels et d’escroquerie, explique TF1 Info. Telegram est "devenu depuis des années LA plateforme numéro 1 pour le crime organisé", commente un enquêteur.

Coup de pression

Se sachant sous mandat d’arrêt, Pavel Durov évitait depuis de voyager en Europe et dans les pays où Telegram est sous surveillance. Placé en garde à vue à la suite de son arrestation, le milliardaire devrait probablement être mis en examen dimanche pour complicité des multiples infractions constatées sur la messagerie chiffrée. Un "coup de filet" important pour les enquêteurs, qui mettra la pression sur l’Union européenne pour poursuivre le travail contre les contenus illégaux sur les réseaux sociaux.

publié le 25 août à 09h55, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux