Faits divers

Intoxications dans la Marne : neuf autres enfants et trois adultes victimes de malaises

© Villette Pierrick/ABACA/Photo d'illustration

Trois semaines après les intoxications d’une trentaine d’enfants et d’adultes à la maison des associations de Fère-Champenoise (Marne), neuf autres enfants et trois adultes ont été victimes de malaises jeudi 20 juin, révèle L’Union.

La série des intoxications à Fère-Champenoise dans la Marne se poursuit. Jeudi 20 juin, neuf autres enfants de 5 à 6 ans et trois adultes ont été pris de malaises, révèle L’Union dans son édition de jeudi. Depuis le 30 mai dernier, une trentaine d’enfants en maternelle et en primaire ainsi que plusieurs d’adultes ont souffert d’intoxications dans la maison des associations de la commune. Tous ont eu les mêmes symptômes, précise le média local : nausées, maux de tête et démangeaisons.

Huit des neuf enfants ont été transportés au service pédiatrique de l’hôpital de Châlons-en-Champagne, précise le quotidien local. Certains étaient sous oxygène. Les enfants présentaient un taux élevé de monoxyde de carbone dans le sang. Ce dernier avait pourtant été écarté des causes d’intoxications lors des analyses réalisées début juin.

"Il faut trouver une solution !", s’exclame le maire.

"Il va falloir mettre les moyens ! Je vais ce soir (jeudi) à la préfecture en leur disant : ‘Je veux qu’on analyse les nappes souterraines'", s’est exclamé l’édile qui réclame "une solution". Le maire "pense qu’on a un problème hydraulique à Fère-Champenoise". Et d’ajouter pour appuyer ses propos : "Cette nuit, à 5 heures, il y a encore eu de fortes précipitations. Il se passe peut-être un phénomène que je ne peux pas expliquer." Par ailleurs, il rappelle que pour les premières intoxications jeudi 30 mai, "il y a eu de la pluie, de la pluie et de la pluie". "Ça voudrait dire quand même qu’il y a un effet chimique dans le sol qui se réveille", a-t-il analysé. De son côté, la préfecture de la Marne a indiqué dans un communiqué publié jeudi soir qu’aucune piste n’est privilégiée. Trois canisters, qui doivent absorber le gaz pour l’analyser ensuite, ont été installés dans la commune. De son côté, la préfecture de la Marne a indiqué dans un communiqué publié jeudi soir qu’aucune piste n’est privilégiée. Trois canisters, qui doivent absorber le gaz pour l’analyser ensuite, ont été installés dans la commune. Les résultats seront disponibles samedi, a déclaré la préfecture.

publié le 21 juin à 09h20, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux