France

Marne : des malfaiteurs profitent de l'intoxication d'enfants pour arnaquer les habitants

© DPA/ABACA

Dans la petite commune de Fère-Champenoise, dans la Marne, les résidents sont victimes d'une vague d'arnaques téléphoniques après l'intoxication des enfants d'une école, révèle BFMTV vendredi 7 juin.

Une arnaque "honteuse", selon les habitants. La commune de Fère-Champenoise, dans la Marne, vit depuis plusieurs jours un calvaire. Tout a commencé le 30 mai, lorsque plus de 60 enfants ont été hospitalisés à cause d'une intoxication. Les écoliers ont notamment été pris de malaise en se rendant à la cantine de leur établissement. Si une majorité d'entre eux sont sortis de l'hôpital selon BMFTV, la commune fait désormais face à une vague d'arnaques par téléphone.

Les malfaiteurs profiteraient du trouble et de l'inquiétude qui règne dans la petite commune pour sévir en prétendant avoir des relevés à effectuer à leur domicile. Auprès de BFMTV, vendredi 7 juin, un retraité raconte que les malfaiteurs l'ont menacé de lui facturer des frais de déplacement. Il évoque '"inquiétude" qui règle dans la commune depuis les intoxications. Il n'est pas le seul à avoir été victime de coup de fil suspect. D'autres habitants décrivent avoir reçu des appels téléphoniques similaires, notamment de la part de faux inspecteurs de la qualité de l'air.

Des victimes d'arnaques téléphoniques

De nombreuses victimes ont été menacées d'amendes fictives, dans l'objectif d'extorquer des centaines d'euros à ces habitants troublés. Choqués par cette tentative d'arnaque, les habitants ont été appelés à redoubler de vigilance par la marie, rapporte également BFMTV. Selon le maire de Fère-Champenoise, Gérard Gorisse, "à aucun moment, nous avons missionné des entreprises pour faire le travail" des employés municipaux. Si une partie des enfants de cette petite commune de la Marne semblent tirés d'affaire pour l'heure, l'enquête est toujours en cours pour déterminer les causes de l'intoxication des élèves.

publié le 7 juin à 11h56, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux