Hérault : une “action de sabotage irresponsable” prive 8 000 habitations d’électricité
Des transformateurs électriques ont été incendiés dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 mars dans l’Hérault. De quoi provoquer des coupures de courant dans quelque 8 000 habitations.
Pour la préfecture de l’Hérault, c’est une “action de sabotage irresponsable”. Dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 mars, à Saint-Martin-de-Londres, deux transformateurs électriques ont été incendiés, rapporte France 3 régions. Des “dégradations volontaires”, qui ont eu des répercussions sur quinze communes.
Pas moins de 8 000 habitations ont, ainsi, subi des coupures d’électricité. Les désagréments ont débuté aux environs de 3h30, après qu’un ou des individus se soient introduits dans l’enceinte de la coopérative d’électricité de la commune du nord-est du département. Des réparations conjuguées avec des mesures de délestage ont permis de rétablir l’électricité, précise le site internet. Dans un communiqué, Hugues Moutouh, le préfet de l’Hérault, “condamne avec la plus grande fermeté action de sabotage irresponsable”.
Un lien avec la réforme des retraites ?
Et d’ajouter que si le droit de grève “est une liberté constitutionnelle”, “la destruction, dégradation ou détérioration de bien constitue un délit”. Dans la foulée des dégradations, une enquête a été ouverte pour savoir si elles ont été commises dans le cadre de la contestation du projet de réforme des retraites et qui sont les auteurs de l’incendie.
publié le 7 mars à 12h05, Orange avec 6Medias