Hérault : un retraité meurt d'une septicémie à la suite d'un ongle incarné
© Capture d'écran - Google Street View - Hérault : un retraité meurt d'une septicémie à la suite d'un ongle incarné
Un homme de 75 ans est décédé après s'être rendu chez le médecin pour un ongle incarné, a rapporté Midi Libre. Annie, sa femme, qui a porté plainte, dénonce une mauvaise prise en charge.
Le 11 septembre dernier, Daniel, un retraité de 75 ans, a fait un malaise dans l'ambulance qui l'emmenait à l'hôpital et est décédé quelques heures plus tard après une septicémie, a fait savoir Midi Libre. Annie, sa femme, a décidé de porter plainte et de se constituer partie civile auprès du procureur de Montpellier, qui a ouvert une enquête. Elle fustige les délais de prise en charge.
L'homme souffrait de diabète et de problèmes circulatoires aux jambes quand il s'est rendu chez la pédicure le 30 août pour un ongle incarné. Un rendez-vous qui s'est mal passé selon sa femme : "En sortant du cabinet, il était blanc comme un linge. Il m’a dit qu’il avait eu vraiment mal (...) Il avait un pansement, il avait saigné. Aucune précaution n’avait été prise par rapport au traitement que prenait mon mari".
Plusieurs heures avant d'être transporté à l'hôpital
L'état de Daniel, qui faisait près de 130 kg, ne s'est pas amélioré. Il a même fait un malaise dans les toilettes le 3 septembre. Ce sont les pompiers qui ont dû intervenir pour le dégager. Annie a alors décidé de contacter son médecin, qui lui a prescrit en urgence des antibiotiques car il soupçonnait une infection.
Tout s'est accéléré dans les jours suivants. Une prise de sang a révélé la présence d’une infection de la famille des staphylocoques. Le 11 septembre, en milieu de journée, Annie a contacté les pompiers puisque "Daniel avait du mal à respirer". C'est finalement le Samu qui a envoyé une ambulance privée, mais le retraité n'était pas transportable du fait de sa corpulence. À plusieurs reprises, les ambulanciers ont joint le centre de régulation, sans résultat.
Ce n'est qu'à 16h que le Samu a emmené Daniel aux urgences de l’hôpital Saint-Clair à Sète. Mais dans le véhicule, l'homme de 75 ans a fait un malaise cardiaque. "Le médecin de la réanimation a été clair, il m’a dit que ce n’était pas sûr que l’on puisse le sauver", a indiqué Annie. Vers 23h, Daniel est finalement mort à l'hôpital. Sa femme réclame aujourd'hui des réponses sur la chaîne médicale.
publié le 2 décembre à 17h25, Guillaume Dosda, 6Medias