Faits divers

Fraude : près de 70 personnes poursuivies pour pêche illégale de thon rouge en Méditerranée

© Pixabay - En Méditerranée, la pêche au thon rouge est strictement réglementée. (image d'illustration)

En Occitanie, soixante-sept personnes font face à des poursuites pour une fraude à la pêche récréative au thon rouge, révèle France 3 Occitanie. Au total, près d’un millier d’infractions ont été relevées par les enquêteurs de l’OFB.

Un vaste coup de filet. 67 personnes, 44 navires, un club et une fédération nationale sont mis en cause dans cette enquête. Pendant trois ans, l’Office français de la biodiversité (OFB), sous l’autorité du parquet de Narbonne, a mené des investigations dans l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales concernant l'une des plus grandes affaires de fraude à la pêche de loisir au thon rouge en Méditerranée, rapporte France 3 Occitanie, mercredi 14 août.

Le thon rouge est une espèce protégée dont la pêche, même récréative, est soumise à une réglementation stricte. L’enquête, menée entre 2017 et 2020, a permis “de constater et d’établir la fraude portant sur 168 thons rouges, et de caractériser près d’un millier d’infractions. En outre, un dépassement du quota par le club de pêche au thon de loisir a lui aussi été mis en évidence”, note l’office dans un communiqué, relayé par Le Parisien.

Confiscations, amendes et retraits d'autorisations

Au total, 67 individus font face à des poursuites pour ces faits. Certains ont déjà été convoqués par la justice : 55 en audience pénale délictuelle et deux autres en comparution sur reconnaissance de culpabilité. “La somme des peines prononcées à ce stade avoisine les 177 000 euros d’amende, la confiscation de plusieurs dizaines de cannes à pêche au gros, et le retrait de plusieurs dizaines d’autorisations de pêche du thon rouge”, précise l’OFB. La peine maximale encourue s’élève à 22 500 euros d’amende.

Les investigations ont débuté après que des inspecteurs de l’OFB de l’Aude ont remarqué une affiche placardée dans le port de Narbonne-Plage où un club de pêche de loisir proposait une “thonade” pour ses membres.

publié le 15 août à 07h38, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux