Faits divers

Fourgon pénitentiaire attaqué dans l'Eure : “Il faudra faire le procès de cette sauvagerie qui touche notre société”, alerte Darmanin

© Capture d'écran RTL

Invité sur RTL, mercredi 15 mai, le ministre de l’Intérieur est revenu sur le braquage d’un fourgon dans l’Eure. Deux agents pénitentiaires sont morts lors de cette attaque.

Je sais que tout le monde est extrêmement choqué”. Au micro de RTL, ce mercredi 15 mai, Gérald Darmanin est revenu sur la violente attaque d’un fourgon pénitentiaire en Normandie. Deux agents sont morts ce mardi et trois autres ont été blessés au péage d’Incarville. Le ministre de l’Intérieur a de nouveau présenté ses condoléances aux familles des victimes, “qui servaient la République”.

Nous avons mis beaucoup de moyens”, a souligné Gérald Darmanin. Les malfrats et le détenu, Mohamed Amra, restent activement recherchés par les forces de l’ordre. Sur RTL, le ministre de l’Intérieur a dénoncé un acte “barbare”. “Quand on les interpellera, il faudra faire aussi le procès de cette sauvagerie qui touche notre société et qui vient tuer des pères de famille”, a estimé Gérald Darmanin.

Plus de 400 membres des forces de l’ordre mobilisés

L’attaque [...], qui a coûté la vie à des agents de l’administration pénitentiaire, est un choc pour nous tous”, a déclaré mardi Emmanuel Macron. Une minute de silence a été observée à l’Assemblée nationale pour rendre hommage aux victimes de ce braquage. Le plan Épervier a été déclenché pendant un temps avant d’être finalement levé. Le détenu qui s’est évadé a 30 ans et possède un casier judiciaire avec 13 condamnations. “Plus de 450 policiers et gendarmes” sont mobilisés “rien que dans le département de l’Eure”, a expliqué Gérald Darmanin.

Par ailleurs, toujours sur RTL, le ministre de l’Intérieur a pointé le rôle de la drogue dans “l’extrême violence”. “On ne peut pas à la fois pleurer les veuves et les orphelins du péage de l’Eure et continuer à fumer son joint. Chacun est responsable”, a confié Gérald Darmanin.

publié le 15 mai à 09h28, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux