Faits divers

Fourgon pénitentiaire braqué dans l'Eure : qui est Mohamed Amra, le détenu en fuite ?

Un fourgon pénitentiaire a été braqué, mardi 14 mai au matin, sur l'autoroute A154, à hauteur du péage d'Incarville, dans l'Eure. Mohamed Amra, dit "La Mouche", s'est échappé et est actuellement recherché avec les assaillants, a indiqué Le Parisien.

Un drame d'une grande violence. Deux agents pénitentiaires sont décédés mardi 14 mai au matin, dans l'attaque d'un fourgon qui transportait Mohamed Amra, un "détenu particulièrement signalé", sur l'autoroute A154, à hauteur du péage d'Incarville (Eure). L'homme a pris la fuite en même temps que les assaillants du fourgon, a fait savoir Le Parisien. Trois autres agents ont été grièvement blessés dans l'attaque.

Surnommé "La Mouche", l'homme de 30 ans, incarcéré à la maison d'arrêt d'Évreux, a été condamné pour "vol avec effraction" par le tribunal judiciaire, le 10 mai dernier. Il a également été mis en examen par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille pour "enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort", a indiqué Laure Beccuau, la procureure de la République de Paris, dans un communiqué de presse, relayé par le quotidien. Une information réfutée par le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.

Le nom du détenu apparaîtrait également dans une affaire de tentative d'assassinat d'un Français à Marbella, en Andalousie, en juillet 2023.

Une tentative d'évasion deux jours auparavant ?

Le détenu en fuite est également mis en examen pour "tentative d’homicide en bande organisée" à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Transféré à la maison d’arrêt d'Évreux, après avoir été incarcéré à la prison des Baumettes (Marseille) et à la prison de la Santé (Paris), Mohamed Amra avait tenté de scier les barreaux de sa cellule, ce dimanche, selon Le Parisien, ce qui lui avait valu d'être placé en quartier disciplinaire, et son niveau de surveillance avait été renforcé.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu'il déclenchait le "plan Épervier". Ainsi, 200 gendarmes sont mobilisés, mais également un hélicoptère et une équipe du GIGN, pour traquer le fuyard et ses complices.

publié le 14 mai à 15h35, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux