Faits divers

Autriche : un prêtre en détention pour avoir fabriqué de la méthamphétamine dans son presbytère

© World History Archive/ABACA - Des cristaux de méthamphétamine.

Des ingrédients chimiques servant à fabriquer de la méthamphétamine, une drogue de synthèse, ont été retrouvés dans le presbytère d'un prêtre exerçant en Autriche, le 24 juillet, raconte Kronen Zeitung. L'intéressé a reconnu la totalité des faits. Il comptait revendre sa production.

Un prêtre a été arrêté dans la petite commune de Gmünd, en Autriche, le 24 juillet dernier. Il est au cœur d'une improbable affaire de fabrication de drogue, rapporte le quotidien du pays Kronen Zeitung. L'homme de 38 ans est soupçonné d'avoir produit de la méthamphétamine à l'intérieur même de son presbytère, avec comme idée de la revendre. Cette drogue de synthèse, particulièrement addictive, est fabriquée à partir d'ingrédients chimiques.

Le jour de l'arrestation du prêtre, les policiers ont retrouvé et subtilisé le matériel que le religieux utilisait à ces fins. Ils y ont aussi trouvé des précurseurs de drogue, c'est-à-dire les produits chimiques basiques pour fabriquer cette substance. L'homme a ensuite été placé en détention provisoire, comme l'a indiqué la direction de la police régionale de Sankt Pölten. Le prêtre a d'ailleurs reconnu l'ensemble des faits, d'après les autorités. Reste désormais à poursuivre l'enquête.

Installé sur place depuis 2011

Le prêtre était pourtant bien installé, puisqu'il occupait la paroisse de Gmünd depuis 2011. Il a été "immédiatement relevé de ses fonctions" et "toute activité pastorale dans le diocèse lui a été interdite", a assuré le diocèse de Sankt Pölten. Un autre homme a été placé en détention provisoire dans cette affaire. Il aurait seulement reconnu une partie des faits. D'après les informations recueillies par les enquêteurs, leur projet n'avait pas complètement vu le jour, puisqu'ils n'étaient pas encore parvenus à produire de la méthamphétamine.

publié le 2 août à 18h45, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux