Brésil : face à l'explosion du trafic de drogue, treize requins contrôlés positifs à la cocaïne
© ANDBZ/ABACA
Selon une étude scientifique relayée par BFMTV, mardi 23 juillet, treize requins ont été testés positifs à la drogue à des taux anormalement élevés. L'activité des contrebandiers dans l'océan Atlantique en serait la principale explication.
Le trafic de drogue fait des ravages sur les humains mais aussi dans les fonds marins. Comme le rapporte une étude publiée dans Science of the total environment, lundi 15 juillet, et repérée par BFMTV, treize requins ont été testés positifs à la cocaïne et à la benzoylecgonine par des équipes scientifiques au large du Brésil. La concentration de drogue dans leurs organismes était jusqu'à 100 fois supérieure à celle rapportée précédemment pour d'autres créatures aquatiques.
Les auteurs de l'étude pointent directement du doigt l'activité des contrebandiers qui déversent des tonnes de cocaïnes dans l'eau et polluent massivement l'océan Atlantique. Les chercheurs soulignent également que les substances de drogue étaient plus présentes dans les tissus musculaires que dans le foie des requins.
Pas d'effet sur les fœtus des femelles enceintes
Dans ses recherches, certains requins femelles étaient enceintes mais l'étude n'a pas pu démontrer d'effet direct sur les fœtus. Les experts expliquent par ailleurs que le faible nombre de requins analysés ne permet pas de tirer de conclusions générales et d'affirmer que tous les requins de la cote brésilienne sont contaminés par des drogues avec des taux similaires.
publié le 24 juillet à 17h19, Quentin Marchal, 6Medias