Faits divers

Aude : un homme retrouvé mort sous les gravats de son camion dans une cimenterie

Un accident de travail mortel s’est produit à la cimenterie Lafarge de Port-la-Nouvelle, lundi 4 décembre. Le chauffeur d’un camion a été retrouvé enseveli sous des gravats déversés d’un camion, rapporte L’Indépendant.

La carrière de la cimenterie Lafarge à Port-La-Nouvelle, dans l’Aude, a connu un drame. Lundi 4 décembre, le chauffeur d’un camion a été retrouvé enseveli sous des gravats, à l’arrière de son propre véhicule, informe L’Indépendant.

La victime travaillait pour une société sous-traitante du groupe Lafarge. Selon les premiers éléments de l’enquête, elle serait descendue de son véhicule pour s’assurer du déchargement de la marchandise, mais ce chargement aurait été déversé sur lui. La Dépêche précise que l’homme a tenté de donner l’alerte en passant un appel téléphonique. Les équipes de secours ont finalement été alertées à 5h du matin et se sont rendues sur place. Mais elles n’ont pas réussi à réanimer la victime.

Une enquête pour "homicide involontaire"

Le parquet de Narbonne a confirmé l’ouverture d’une enquête pour "homicide involontaire" afin de trouver l’origine de l’accident mortel. Selon L’Indépendant, la victime connaissait bien le site de la cimenterie et était un employé expérimenté, au sein de l’entreprise sous-traitante de Lafarge.

Une assistance psychologique a été mise en place pour les salariés du site de l’usine, actuellement sous le choc. Auprès de La Dépêche, une source proche du dossier a indiqué que "des expertises seront menées pour arriver à déterminer les causes de ce décès". L’inspection du travail a également été saisie. Un représentant de Lafarge Holcim France a déclaré que l’entreprise collaborait à l’enquête "pour établir les faits et faire en sorte qu’un tel accident, rarissime, ne puisse plus se produire".

publié le 5 décembre à 10h03, Caroline Celle, 6Medias

Liens commerciaux