Faits divers

Attentats du 13 novembre : le djihadiste Salah Abdeslam ne veut plus être emprisonné en France

© ABACA

Salah Abdeslam est actuellement écroué en Belgique, où une peine de prison à vie a été requise à son encontre pour les attentats commis en 2016 à Bruxelles. Dans une demande écrite, il indique ne pas vouloir effectuer sa détention en France.

Il a effectué une demande en référé. Le djihadiste Salah Abdeslam est actuellement écroué en Belgique où il encourt une peine de prison à vie pour les attentats commis en 2016 à Bruxelles. Détenu "prêté" à la Belgique par la France le temps de son procès, il doit, à la fin de ce dernier, retourner finir sa peine dans l’Hexagone. Une décision que conteste l’accusé, rapporte Le Parisien.

Le djihadiste a en effet demandé, jeudi 31 août, à effectuer sa détention en Belgique. Un tribunal belge examinera cette requête ce lundi. L’homme de 33 ans a été condamné en juin 2022 à Paris à la perpétuité incompressible pour les attentats du 13 novembre 2015. Une peine qu’il a commencé à purger en France avant son jugement pour son implication dans les attentats de Bruxelles.

Coupable d’"assassinats et tentatives d’assassinat dans un contexte terroriste"

Salah Abdeslam a justifié sa demande expliquant qu’il a passé toute son enfance à Bruxelles où ses parents, d’origine marocaine, ont émigré. Lundi après-midi, la cour d’assises devrait suspendre son audience le temps des plaidoiries dans l’action en référé de ce dernier.

Salah Abdeslam est jugé devant la cour d’assises de Bruxelles avec huit autres accusés, tous reconnus coupables de participation ou de complicité dans les attentats de mars 2016. Le 25 juillet dernier, le djihadiste avait déjà été reconnu coupable d’"assassinats et tentatives d’assassinat dans un contexte terroriste". Sa peine d’emprisonnement sera connue dans les prochains jours.

Pour rappel, le terroriste purge également une condamnation à vingt ans de prison pour sa participation à une fusillade avec la police en mars 2016.

publié le 31 août à 16h40, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux