Faits divers

Salah Abdeslam transféré depuis la Belgique vers la France

© ABACA - Salah Abdeslam lors de son procès à Bruxelles en juillet 2023

Le djihadiste était détenu en Belgique depuis son procès pour les attentats de Bruxelles. La France souhaitait son transfert afin qu’il purge sa peine pour sa participation aux attentats du 13 novembre 2015.

Le djihadiste Salah Abdeslam été extrait de sa cellule en Belgique, où il était détenu depuis son procès pour les attentats de Bruxelles. Il a été renvoyé en France, rapporte notamment BFMTV. En juin 2022, Salah Abdeslam avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité devant la cour d’assise spéciale de Paris pour sa participation aux attentats du 13 novembre 2015. "Salah Abdeslam vient d'être incarcéré dans une prison de la région parisienne", a confirmé le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti sur Twitter.

Salah Abdeslam a effectué la plus grande partie de sa détention en France. En juillet 2022, à la fin du procès à Paris pour le 13 Novembre, il a fait l'objet d'une "remise temporaire" à la Belgique, le temps que soit mené le procès des attentats de Bruxelles. Le djihadiste avait exprimé sa volonté de purger sa peine en Belgique, où il a grandi.

"M'envoyer en France, c'est m'envoyer à la mort"

Condamné en septembre 2023 comme coauteur des attaques qui ont frappé la capitale belge en mars 2016, Salah Abdeslam a renoncé à son droit de se pourvoir en cassation, ouvrant ainsi la voie à son nouveau transfert vers la France. Mais ses avocats avaient notamment plaidé que le djihadiste avait toutes ses attaches familiales en Belgique.

"M'envoyer en France, c'est m'envoyer à la mort", avait protesté le djihadiste à l'audience. "C'est une violation flagrante de l’état de droit", a affirmé son avocate, selon qui "il y a eu clairement une

entente entre l’État belge et l’État français pour violer une décision de justice".

publié le 7 février à 13h05, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux