Faits divers

Antibes : sept balcons s'effondrent de la façade d'un immeuble

Tous les balcons de la façade d'un immeuble, à Antibes, se sont effondrés dans la soirée du dimanche 14 avril, d'après BFMTV. Les sept balcons de l'autre façade menacent également de s'effondrer. Aucun blessé n'est à déplorer.

Les sept balcons de la façade d'un immeuble à Antibes se sont effondrés, dimanche 14 avril dans la soirée. Selon BFMTV, le balcon du haut a cédé, entraînant les six autres dans sa chute. Les sept balcons de l'autre façade menacent également de s'effondrer, selon les pompiers. Les secours ont rapidement pu écarter la possibilité de présence de victimes dans les décombres.

Le bâtiment a rapidement été évacué. 39 personnes ont été prises en charge, et huit ont été relogées dans une salle de réception municipale pour la nuit. Un périmètre de sécurité a été mis en place, et le bâtiment a été sécurisé pour la nuit.

Un arrêté municipal

L'immeuble mitoyen a également été évacué dans la soirée. Les habitants ont pu retrouver leurs appartements en milieu de soirée. La municipalité a annoncé prendre un arrêté de mise en sécurité, qui concernera 24 appartements. 33 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place pour intervenir, soutenus par 13 engins.

Si le syndic de copropriété affirmait dimanche soir sur BFMTV qu'aucun "signe avant-coureur" n'avait été signalé, plusieurs locataires ont pointé du doigt d'importantes infiltrations dans les murs et sur les balcons depuis une dizaine d'années. "Depuis 2012, il y a eu des problèmes d'infiltration dus aux pentes qui n'ont pas été respectées à la construction de ces balcons. Les experts en diront plus. C'est très sournois, c'est invisible et c'est extrêmement brutal", explique l'une d'entre eux.

publié le 15 avril à 08h00, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux