Faits divers

Alain Chabat alerte sur une "arnaque" utilisant une fausse interview de lui

© Niviere David/ABACAPRESS.COM - Alain Chabat au festival de Cannes, le 24 mai.

L'agent de l'acteur a pris la parole, mardi 24 septembre, pour prévenir d'une utilisation frauduleuse de l'image d'Alain Chabat. Il apparaît dans une interview vantant les mérites d'un programme d'investissement. Il s'agit d'une "pure escroquerie", riposte son agent.

Alain Chabat est victime d'une tentative d'arnaque qui exploite son image. L'acteur et réalisateur a mis en garde les internautes par la voix de son agent artistique, mardi 24 septembre, pour les prévenir qu'une fausse interview de lui-même circulait. Dans une interview écrite reprenant l'imagerie du journal Le Monde, agrémentée d'images tirées d'une vieille interview, le site fait croire qu'Alain Chabat vante les mérites d'un programme d'investissement, rapporte TF1 Info.

"Cette arnaque relevée sur le site internet du programme Cronetrix Form utilise et détourne l'image et les propos d'Alain Chabat, à son insu. À travers cette démarche de communication, Alain Chabat est soucieux d'éviter que des internautes crédules ne soient victimes d'abus de confiance et ne se fassent piéger par ce site ou d'autres de même nature", déclare son agent, Bertrand de Labbey, qui précise que l'acteur n'a "aucun lien" avec cette "pure escroquerie".

Une technique de plus en plus répandue

En plein développement, l'intelligence artificielle permet de générer avec de plus en plus de réalisme de fausses images. D'autres personnalités publiques en ont récemment fait les frais. Quelques jours à peine après le décès d'Alain Delon, une vidéo inventait des propos à l'acteur, qui y redirigeait les internautes vers un casino en ligne. Elle avait été très largement partagée et vivement critiquée, avant d'être finalement désactivée. Le chanteur Florent Pagny avait lui aussi dénoncé un deepfake (le nom donné à ces vidéos trompeuses) travestissant des propos qu'il avait tenus auparavant.

publié le 25 septembre à 18h05, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux