Culture

"Une visite guidée de Douchy" : Anthony Delon dénonce une arnaque qui circule sur Facebook

© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA - Anthony Delon au Festival Lumière de Lyon pour l'avant-première de "Plein soleil", le 20 octobre 2024.

Dans un message vidéo publié sur Instagram, le fils d'Alain Delon a tenu à mettre en garde les internautes contre une arnaque sur Facebook. Un individu a usurpé son identité pour soutirer des centaines d'euros à des fans, leur promettant une visite de Douchy, dernière demeure du Guépard.

Plus de deux mois après la disparition d'Alain Delon, les escrocs cherchent encore à exploiter sa mémoire. Selon le fils aîné de l'acteur, Anthony Delon, un individu serait parvenu à se faire passer pour lui et à obtenir de l'argent auprès de plusieurs personnes sur Facebook, en leur proposant "une visite guidée de Douchy", la propriété familiale des Delon dans le Loiret, où est enterrée par la star.

"Il aurait réussi à obtenir 500 euros"

"Il aurait réussi à obtenir 500 euros de certaines personnes en les invitant à me retrouver, soi-disant ici à Douchy, pour une visite guidée", a expliqué Anthony Delon dans un message vidéo posté dimanche 27 octobre sur son compte Instagram. Anthony Delon explique que le responsable de l'arnaque détenait depuis septembre 2023 une page Facebook à son nom suivie par près de 8 000 personnes, se faisant passer pour lui. Il aurait contacté ses victimes via la messagerie Telegram.

Anthony Delon souhaite déposer plainte

"Je vais aller déposer une plainte lundi [28 octobre, Ndlr]", a expliqué l'acteur, qui invite les victimes à faire de même et à relayer l'information. Contacté par France Bleu mercredi, le parquet de Montargis n'avait encore enregistré aucun dépôt de plainte. Cette nouvelle usurpation d'identité rappelle la fausse vidéo publiée en août sur les réseaux sociaux, dans laquelle un faux Alain Delon, recréé par intelligence artificielle, faisait part de son intention de léguer son héritage aux Français.

Anthony Delon a exprimé le souhait que la propriété de Douchy devienne un musée à la mémoire de son père. "J'aimerais que cette maison continue à vivre, d'une manière ou d'une autre", a-t-il déclaré le 20 octobre au micro de RTL. Mais rien n'a encore été confirmé.

publié le 31 octobre à 09h48, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux