Faits divers

Adolescent tué à Nanterre : une intervention policière conforme aux règles ? L'avis très tranché d'Élisabeth Borne

© Capture vidéo BFMTV

Au lendemain de la mort d'un adolescent de 17 ans, tué par un policier après un refus d'obtempérer à Nanterre, la Première ministre Élisabeth Borne a qualifié ces "images" de "particulièrement choquantes", mercredi 28 juin, au Sénat.

Mardi 27 juin, Nahel, un jeune homme de 17 ans, a été tué par balle par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine) après un refus d'obtempérer. Les images du drame ont été qualifiées de "particulièrement choquantes" par Élisabeth Borne, ce mercredi après-midi, lors des questions au gouvernement au Sénat. Elles "montrent une intervention qui n'est manifestement pas conforme aux règles d'engagement de nos forces de l'ordre", a estimé la Première ministre.

"Les images donnent à penser que le cadre d'intervention légal n'a pas été respecté", a insisté Élisabeth Borne. "Quand il y a des fautes, les fonctionnaires ont à en répondre, tant au plan administratif que judiciaire", a ajouté la Première ministre, qui a promis que "la justice passera, personne ne doit en douter".

Emmanuel Macron dénonce un acte "inexcusable"

De son côté, Emmanuel Macron avait évoqué dans la matinée un acte "inexplicable" et "inexcusable". "Rien, rien ne justifie la mort d'un jeune", avait déclaré le président de la République, évoquant "l'émotion de la nation toute entière".

publié le 28 juin à 15h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux