Environnement

Nos océans sont-ils vraiment en train de perdre leur couleur bleue ?

© Pixabay - L'eau des océans change de couleur sous l'effet du changement climatique

Selon une étude publiée par la revue Nature, plus de la moitié des océans ont vu leur couleur se métamorphoser. Un changement causé par le bouleversement des écosystèmes.

La teinte traditionnellement bleue des océans tend à se verdir de plus en plus. Tel est le principal enseignement tiré d’une étude publiée mercredi dans la revue Nature. Au cours des vingt dernières années, la couleur de la surface de l’eau de plus de la moitié des océans a été modifiée. La conséquence du changement climatique, à l’origine d’une déstabilisation et d’une dérégulation des écosystèmes.

Les scientifiques se sont intéressés à la présence du phytoplancton, pigmenté de vert. Cet écosystème représente l’une des clefs de voûte du système alimentaire marin et de l’absorption du carbone. Un élément capital pour comprendre le réchauffement climatique, qui devrait atteindre +1,5 degré par rapport à l’ère préindustrielle au début des années 2030, avertissait le Groupement intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) en mars dernier.

Les risques de la concentration du plancton

Au total, 56 % des océans sont concernés par ce changement de couleur d’après les experts, qui se sont appuyés sur des données satellitaires recueillies entre 2002 et 2022. Le signe d’un bouleversement du phytoplancton, qui privilégie des zones plus riches aux autres davantage affectées par le changement climatique.

L’accélération de cette concentration a des conséquences majeures pour la chaîne alimentaire mondiale. Les poissons, qui se nourrissent principalement de plancton, pourraient s’éteindre en l’absence de nourriture.

publié le 12 juillet à 22h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux