Environnement

Comment le dérèglement climatique allonge la durée de nos journées

© Pixabay

Des scientifiques de l'École polytechnique fédérale de Zurich, en Suisse, ont démontré que l'accélération de la fonte des glaces avait un impact sur la vitesse de rotation de la Terre et donc sur la durée des jours.

Une journée dure-t-elle encore 24 heures ? Plus tout à fait, à en croire la dernière étude menée par des scientifiques de l'École polytechnique fédérale de Zurich (Suisse) et publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, lundi 15 juillet. Ces chercheurs viennent de démontrer que la durée des jours s'allongeait progressivement en raison du dérèglement climatique, relaient nos confrères de France 24.

L'image d'une patineuse artistique

L'une des principales conséquences du réchauffement climatique est l'accélération de la fonte des glaces, qui a directement un impact sur la vitesse de rotation de la Terre. Et c'est cette dernière qui détermine la durée de nos journées, relatent les scientifiques de Zurich. En fondant de plus en plus vite, les glaciers laissent en effet échapper des eaux qui se dirigent vers l'équateur. Ce phénomène fait baisser la vitesse de rotation de la Terre, qui tourne désormais sur elle-même en un peu plus de 86 400 secondes, soit 24 heures.

Pour mieux comprendre, on peut comparer cela à... une patineuse artistique. "C'est l'image classique utilisée pour expliquer le théorème du moment cinétique : quand une patineuse garde ses bras proches du corps, elle tourne plus vite. Lorsqu'elle les écarte, elle va tourner plus lentement", explique Mostafa Kiani Shahvandi, coauteur de cette étude et géologue à l'École polytechnique fédérale de Zurich. Concernant notre planète, les "bras" de la Terre s'écartent très légèrement en raison du mouvement des eaux issues des fontes des glaces, qui se déplacent des pôles vers l'équateur.

La Lune a aussi un impact sur la durée des jours

"Nos travaux démontrent qu'entre 1902 et 2000, il fallait ajouter entre 0,3 et 1 milliseconde par siècle à la durée des jours à cause de l'effet du réchauffement climatique. Depuis le début des années 2000 et l'accélération du phénomène, son impact est plutôt d'1,33 milliseconde en plus par siècle", indique Mostafa Kiani Shahvandi, qui reconnaît toutefois que l'impact sur notre quotidien est imperceptible puisque cela se compte en quelques millisecondes supplémentaires.

En plus de la fonte des glaces, un autre facteur allonge la durée de nos journées : la Lune. Cette fois, l'activité humaine n'est pas responsable. Les eaux des océans de la Terre se déplacent dans le sens du mouvement de la Lune et exercent une pression dans le sens inverse de celui de la rotation de notre planète, qui met donc plus de temps à tourner sur elle-même. "Il faut bien se rendre compte qu'à l’ère du Néoprotérozoïque (il y a plus de 542 millions d'années), on estime qu'une journée durait 19 heures", rappelle Mostafa Kiani Shahvandi. "Encore aujourd'hui, l'effet de la Lune sur la durée d'une journée est plus important que celui de la fonte des glaces puisqu'il ajoute 2,4 millisecondes par siècle", conclut-il.

publié le 22 juillet à 16h40, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux