Climat : le secrétaire général de l’ONU compare les humains à une météorite destructrice
© Xinhua/ABACA - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, le 8 mai 2024 à New York (États-Unis)
Lors d’un discours prononcé au Muséum d’histoire naturelle à New York (États-Unis), mercredi 5 juin, Antonio Guterres a affirmé que l’espèce humaine constituait le même "danger" que la météorite à l’origine de "l’extinction des dinosaures".
Un avertissement doublé d’un appel à l’action. Invité par le Muséum d’histoire naturelle à New York (États-Unis), le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a délivré un réquisitoire contre les actions humaines responsables du changement climatique, rapporte l’institution onusienne, mercredi 5 juin. "Nous sommes le danger", a déploré le dirigeant portugais de 75 ans en dressant un parallèle avec la disparition des dinosaures, il y a des millions d’années.
"Dans le cas du climat, nous ne sommes pas les dinosaures. Nous sommes la météorite (…) Nous sommes le danger. Mais nous sommes aussi la solution", a déclaré Antonio Guterres. Cette allocution survient dans un contexte climatique qui ne cesse de se dégrader. Pour le douzième mois consécutif, la température mondiale moyenne a enregistré des records en mai 2024, selon des données communiquées par le service européen Copernicus.
La limite de 1,5 °C bientôt dépassée ?
Depuis près d’un an, la température mondiale est supérieure de plus de 1,5 °C à la moyenne de l’ère préindustrielle. Ce seuil, au-dessus duquel les conséquences seraient irréversibles, s’avère le principal objectif fixé dans l’Accord de Paris, en 2015. Un dessein qui pourrait rapidement être balayé, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Les experts climatiques estiment que les principales calottes glaciaires, situées dans l’Antarctique et au Groenland, vont s’étioler sous l’effet du réchauffement climatique. "Notre planète nous dit quelque chose, mais nous ne semblons pas l’écouter", a regretté sur le réseau social X Antonio Guterres.
publié le 5 juin à 18h25, Antoine Grotteria, 6Medias