Jusqu'à 23 degrés en décembre ! Des records de chaleur battus en France
© Pixabay
La première journée de décembre a été particulièrement chaude dans certaines régions françaises, notamment dans le Sud-Ouest, où les températures ont dépassé de plus de 10 degrés les normales de saison, rapporte Le Parisien.
L'hiver d'un point de vue météorologique a commencé ce dimanche 1er décembre. Et pourtant, certaines régions françaises ont enregistré ce week-end des records de chaleur pour cette époque de l'année, notamment dans le Sud-Ouest, indique Le Parisien. Dans le département de l'Ariège, à Saint-Girons, le mercure est monté jusqu'à 23 degrés en milieu d'après-midi, selon la carte de Météociel, alors que la température normale de saison est de 12 degrés pour un 1er décembre. La barre des 20 degrés a également été franchie dimanche à Tarbes (Hautes-Pyrénées) et à Mont-de-Marsan (Landes).
La chaleur ne s'est pas seulement invitée dans le Sud-Ouest. En Vendée, plus de 17 degrés ont été recensés à l'Île d’Yeu, battant ainsi le record de 16,8 degrés pour cette période de l'année, qui datait du 3 décembre 1953. Le thermomètre est également monté jusqu'à 16 degrés à La Roche-sur-Yon (Vendée) et à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique), selon les données fournies par Météociel.
Près de 16 degrés en Bretagne
En Bretagne, il a fait jusqu'à 16,9 degrés à Vannes (Morbihan), améliorant ainsi le précédent record (16,4 degrés) datant du 27 décembre 2015, rapporte Le Parisien. Le mercure est également monté autour des 15 degrés dimanche à la Pointe du Raz (Finistère) et à Dinard (Ille-et-Vilaine). Des températures bien plus élevées que dans l'est de la France, où le thermomètre était plus en phase avec cette période de l'année, affichant par exemple 3 degrés à Strasbourg (Bas-Rhin) ou encore 2 degrés à Charleville-Mézières (Ardennes).
Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr
publié le 2 décembre à 12h00, Cédric Alexis, 6Medias