Environnement

Corse : des amarrages pour yachts au cœur d'une polémique

© Pixabay (photo d'illustration)

Deux bouées d'amarrage pour yachts géants, financées en partie par le "fonds vert" du gouvernement, devraient être installées dans le golfe d'Ajaccio, en Corse. Un projet dénoncé par les associations écologiques, rapporte TF1 Info, vendredi 21 juillet.

Dans le golfe d'Ajaccio, en Corse, deux bouées d'amarrage cristallisent les tensions. L'une doit être installée au large de la Citadelle et l'autre sur la plage du Lazaret, afin de permettre aux yachts de poser leurs ancres dans cette zone dont l'accès était jusqu'ici interdit aux navires de grande plaisance, relaie TF1 Info, vendredi 21 juillet.

En pleine crise climatique, le projet ne passe pas auprès des associations de défense de l'environnement. D'autant plus que le financement de l'opération interpelle : sur les 664 000 euros de coût au total, 521 000 euros sont en effet pris en charge par le "fonds vert" du gouvernement. Créé par l'exécutif l'année dernière, ce fonds est normalement destiné à financer des projets dans les domaines de l'adaptation du territoire au changement climatique, de la performance environnementale et de l'amélioration du cadre de vie.

La colère des habitants

Selon le ministère de la Transition écologique, ces zones d'amarrage sont installées afin d'éviter que des bateaux ne jettent leurs ancres un peu partout, notamment sur les champs d'herbiers de posidonies, une espèce protégée. Mais cette justification n'atténue pas la colère des écologistes et des habitants. "On nous parle de protection de l'environnement sans arrêt, des énergies vertes... Et après, on fait venir des yachts qui polluent comme pas permis", déplore un Corse au micro de TF1. De plus, la baignade, la planche à voile ou encore le paddle seront interdits dans ces deux zones prévues pour ces yachts géants.

publié le 21 juillet à 16h30, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux