France

Corse : très grosse inquiétude pour la saison touristique

Les restaurateurs, les hôteliers ou encore les gérants de boîtes de nuit subissent une baisse notable de la fréquentation touristique cet été en Corse, rapporte Le Figaro, mercredi 19 juillet. Comment expliquer ce constat inquiétant ?

En Corse, l'été n'est pas si radieux pour tout le monde. Selon la dernière analyse économique régionale de la Banque de France, la saison touristique "enregistre un niveau d'activité en deçà de celui observé en 2022". Sont notamment touchés les secteurs de la restauration, de l'hôtellerie, des boîtes de nuit ou encore de la location de véhicules, relaie Le Figaro, mercredi 19 juillet.

"La majorité des hébergements touristiques n'atteint pas 80% de taux de remplissage", indique auprès du quotidien Karina Goffi, présidente de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie de Corse. Pour certains, la baisse de leurs réservations atteint même les 50 % pour les mois cruciaux de juillet et d'août. Une situation inquiétante et inédite pour cette période de l'année.

"La saison est foutue"

"Tous les établissements sont logés à la même enseigne, du motel aux cinq-étoiles. L'économie entière de l'île est en train de souffrir", alerte Karina Goffi auprès du Figaro. "La saison est foutue. On commence à se demander si on doit baisser nos prix", s'interroge également un commerçant en détresse. Les campings et les gîtes souffrent également du manque de fréquentation touristique, même s'ils s'en sortent légèrement mieux que les hôteliers.

Pourtant, dans les transports aériens, les touristes semblent être au rendez-vous. "L'état de nos réservations est satisfaisant. Nos avions sont pleins", explique à nos confrères Luc Bereni, président de la compagnie Air Corsica. Même si les juilletistes choisissent la Corse comme destination de vacances, ils consomment donc moins sur place en raison de l'inflation et de la baisse du pouvoir d'achat.

publié le 20 juillet à 21h00, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux