Environnement

Climat : le mois de septembre 2023 est le plus chaud jamais enregistré en France

Selon Météo-France, les températures moyennes relevées au mois de septembre sont de 3,5 à 3,6 degrés supérieures aux moyennes observées à la même époque entre 1991 et 2020.

La chaleur observée en septembre est historique. Selon des données publiées par Météo-France, les températures moyennes relevées depuis le début du mois sont les plus chaudes jamais observées à cette époque de l’année. « Le mois de septembre a été exceptionnellement chaud », a annoncé vendredi 29 septembre la climatologue Christine Berne, relayée par Franceinfo. Ce nouveau record succède à un été suffocant, marqué par des records de température accélérés par le réchauffement climatique.

En septembre 2023, la température moyenne de l’Hexagone a été de 3,5 à 3,6 degrés supérieure aux niveaux moyens relevés lors de la période 1991-2020, Le mercure moyen s’est ainsi établi à 21,5 degrés. Un fait qui se superpose à un été très chaud. Dans un précédent rapport, l’agence avait indiqué que l’été était le quatrième plus chaud mesuré en France, avec une température moyenne de 21,8 degrés, soit 1,4 degré au-dessus des normales saisonnières.

Des vagues de chaleur successives

En juillet, une vague de chaleur frappant le sud de l’Europe avait également touché la France. Un mois et demi plus tard, fin août, tout l’Hexagone avait été confrontée à des températures caniculaires. Une chaleur qui a parcouru presque l’ensemble du pays début septembre, avec des valeurs jusqu’à 4 à 6 degrés au-dessus de la normale. À tel point que le dispositif de vigilance orange avait été activité par Météo-France, une première à cette époque.

Ces données illustrent l’influence du changement climatique d’origine humaine. De nouveaux records ont été battus cet été, à travers le monde. Le mois de juillet a été le plus chaud jamais enregistré, notait le service européen d’observation de la Terre Copernicus, avec une moyenne de 16,95 degrés.

publié le 29 septembre à 13h30, Antoine Grotteria avec 6Medias

Liens commerciaux