France

Météo : la France face à un nouveau week-end d’octobre très chaud

Le premier week-end d’octobre avait déjà été très chaud et la situation perdure. Ce samedi et dimanche, les 30°C seront dépassés dans le Sud-Ouest selon Météo France.

L’été va encore jouer les prolongations. Les prochaines prévisions de Météo France pour le week-end du 7 et 8 octobre font état de chaleurs historiques. La moyenne des températures sur l’ensemble du pays tournera autour 25 et 26 degrés sur la moitié nord du pays, 28 degrés sur la moitié sud, et jusqu’’à plus de 30 degrés, localement, dans le sud-ouest de la France, indique l’agence, jeudi 5 octobre. Ceci ne fait que confirmer les températures extrêmement chaudes enregistrées le week-end précédent, avec parfois jusqu’à 35 degrés comme le rappelle France Bleu.

«Il ne fera pas aussi chaud que le week-end dernier, où il y a eu de très nombreux records battus, mais ça reste un épisode de chaleur marqué et tardif » a déclaré Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France. Toutefois, le météorologue tend à rassurer sur l’effet éventuel du réchauffement climatique. La présence de telles chaleurs au mois d’octobre provient de la variabilité naturelle du climat et dépend surtout de l’existence ou non d'anticyclones.

Le réchauffement climatique à l’origine des températures importantes

Toutefois l’intensité de cet épisode de chaleur tout comme sa longueur sont totalement imputables au réchauffement climatique. « Cela fait plusieurs années que la France connaît des épisodes de chaleur précoces au printemps, et tardifs en automne », rajoute l’expert. Pour preuve, le mois de septembre 2023 est le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré dans le monde mais aussi en Europe.

publié le 5 octobre à 22h15, Par Hugo Romani, 6Médias

Liens commerciaux