Violences sexuelles dans le cinéma : Judith Godrèche dénonce un "trafic illicite de jeunes filles"
© Capture d'écran X Canal+
La comédienne Judith Godrèche, qui a porté plainte pour "viol sur mineur" contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, était sur la scène des César ce vendredi 23 février. Elle a livré un discours qui lui a valu une ovation de la salle.
Des mots particulièrement attendus. Vendredi 23 février, à l’occasion de la 49e cérémonie des César, la comédienne Judith Godrèche a pris la parole sur la scène de l’Olympia. Début février, l’actrice a porté plainte pour “viol sur mineur” contre les deux réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon. “Pourquoi accepter que cet art que nous aimons tant [...] soit utilisé comme une couverture pour un trafic illicite de jeunes filles ?”, s’est interrogée Judith Godrèche.
Avant et à la fin de son discours, la comédienne a été ovationnée par les spectateurs de l’Olympia. “Ça fait 30 ans que le silence est mon moteur”, a poursuivi l’actrice lors de cette 49e cérémonie des César. “J’imagine pourtant l’incroyable mélodie que nous pourrions composer ensemble, faite de vérités. Ça ne ferait pas mal, je vous promets. Mais juste une égratignure sur la carcasse de notre curieuse famille”, a également déclaré la comédienne. "Depuis quelques temps je parle et je ne vous entends pas ou à peine. Que dites-vous? ", a demandé Judith Godrèche.
Un message aux actrices
“C’est tellement rien comparé à 45 prises avec deux mains dégueulasses sur mes seins de 15 ans”, a-t-elle affirmé lors de cette soirée. Les deux cinéastes nient les accusations de l’actrice. “Ayons le courage de dire tout haut ce que nous savons tout bas. N’incarnons pas des héroïnes à l’écran pour nous retrouver cachées dans les bois dans la vraie vie”, a lancé Judith Godrèche à la fin de son intervention.
Avant cette cérémonie, la nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati, présente à cette 49e édition, avait tenu à rendre hommage à Judith Godrèche. “Aujourd’hui, c’est tout un système qui prend conscience de son aveuglement collectif, un aveuglement qui a duré des années”, a par ailleurs estimé la membre du gouvernement dans cet entretien donné au Film Français. Judith Godrèche doit prochainement être entendue par la délégation aux droits des femmes du Sénat.
publié le 23 février à 21h53, Baptiste Marin, 6Medias