Culture

Notre-Dame de Paris : la nouvelle flèche sera érigée avant la fin 2023

Détruit durant l’incendie de 2019, l’ancien modèle imaginé par Viollet-le-Duc a été reconstruit à l’identique et il sera de nouveau visible "avant Noël", selon l’établissement public chargé de reconstruire la flèche de Notre-Dame de Paris.

Comme un présage de Noël avant l’heure. D’après une information relayée par Le Parisien, la flèche de Notre-Dame, qui avait disparu dans un incendie en 2019, sera de nouveau visible dans le ciel de la capitale avant les fêtes de fin d’année. "Le chantier avance bien et la structure ou charpente en bois de chêne massif de la flèche sera terminée en décembre. Sa silhouette familière devrait culminer à nouveau à 96 m du sol avant Noël", a ainsi expliqué l’établissement public en charge de reconstruire la flèche.

Réouverture le 8 décembre 2024

Identique au modèle précédent imaginé par Viollet-le-Duc, un architecte du XIXe siècle la nouvelle version de la flèche restera néanmoins encerclée par un échafaudage jusqu’en 2024. Celui-ci "sera utilisé pour la pose de sa couverture et de ses ornements en plomb" l’année prochaine, a précisé l’établissement. Dans le même temps, "le montage des charpentes de la nef et du chœur de la cathédrale - qui s’étaient également effondrées dans l’incendie" s'achèvera début 2024.

À l’intérieur, les décors peints, les murs et les voûtes sont dans une phase de finition de leur nettoyage, et "les échafaudages sont démontés au fur et à mesure", a complété cette source. Il faudra attendre le dernier trimestre de 2024 pour que la cathédrale soit équipée de "son tout nouveau mobilier liturgique en bronze brun foncé, sobre et massif, ainsi que 1 500 chaises design ajourées en chêne massif". Réouverture (toujours) prévue le 8 décembre 2024, après les Jeux olympiques et paralympiques d’été qui se dérouleront à Paris.

publié le 17 novembre à 18h30, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux