Michel Sardou sera décoré de l’ordre national du mérite par Emmanuel Macron
© Abacapress - Michel Sardou sera décoré de l’ordre national du mérite par Emmanuel Macron en juin.
D’après une information du Nouvel Obs, Emmanuel Macron devrait remettre la médaille de l’ordre national du mérite à Michel Sardou, en juin, pour honorer l’ensemble de sa carrière de chanteur.
Après avoir reçu des mains de Roselyne Bachelot les insignes de commandeur de la Légion d’honneur en 2021, Michel Sardou s’apprête à recevoir la médaille de l’ordre national du Mérite des mains du président de la République, en juin, révèle le Nouvel Obs.
L'ordre national du Mérite est le second ordre national visant à honorer des citoyens français, après la Légion d’honneur. Il récompense les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée, décrit BFMTV.
La nouvelle a généré l’indignation de Laurence Rossignol, sénatrice socialiste, qui s’est fendue d’un tweet dénonçant des propos sexistes de l’artiste dans ses chansons. Sandrine Rousseau, député écologiste, a quant à elle, pointé du doigt l’entre-soi masculin. “Le patriarcat va tomber, il vacille déjà. Mais ils se décoreront tous mutuellement avant”, a-t-elle écrit sur X, ce mardi 9 avril.
Soixante ans de carrière
"C’est une figure populaire qui a traversé les décennies, il a fait vibrer des générations […]. À ce titre, il est légitime de le décorer", a justifié l'entourage d’Emmanuel Macron à la chaîne d’information en continu.
Désormais âgé de 77 ans, Michel Sardou vient de mettre fin à sa carrière débutée dans les années 1960. Après vingt-six albums studio et cent millions de disques vendus, le chanteur des "Lacs du Connemara" a achevé, en mars, une dernière tournée de soixante-trois dates.
publié le 9 avril à 16h31, Sophie Eygue, 6Medias