France

"Il ne s'en est jamais pris à des femmes" : Rachida Dati justifie la décoration de Michel Sardou

En juin, le chanteur Michel Sardou devrait recevoir des mains du président de la République la médaille de l’Ordre national du mérite. Une nouvelle qui n’a pas manqué de faire réagir des élues qui condamnent ses propos sexistes. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a défendu la légitimité de cette décoration.

La nouvelle a fait réagir. Mardi 9 avril, Le Nouvel Obs révélait que Michel Sardou allait être décoré de l’ordre national du Mérite par le président de la République lui-même. L’annonce a suscité l’indignation de plusieurs élues qui dénoncent ses propos sexistes.

“Le 1er avril, c’était il y a huit jours”, a fustigé Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes. Laurence Rossignol, sénatrice socialiste, a partagé un tweet dénonçant les paroles de la chanson "Les Villes de solitude", parue en 1973. On peut y entendre : “J'ai envie de violer des femmes/De les forcer à m'admirer.”

Un hommage “légitime” selon la ministre de la Culture

Face à ces réactions, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a défendu le choix d’Emmanuel Macron. "Il ne s'en est jamais pris à des femmes", a-t-elle répondu, ce jeudi 11 avril, au micro de TF1. “Il n'a pas été mis en cause sur des comportements à l'égard de femmes", a justifié la maire du 7e arrondissement de Paris, avant d’ajouter qu’au vu de sa “grande carrière […], que la nation lui rende hommage, trouve ça assez légitime".

En 2023, questionné sur le partage des tâches ménagères entre hommes et femmes, Michel Sardou avait notamment lancé : "Pourquoi voulez-vous qu'on fasse ce que font les femmes ?" sur le plateau de BFMTV, rappelle TF1 Info.

Malgré le débat qu’a lancé l’annonce, la cérémonie de remise de l’ordre national du Mérite au chanteur des "Lacs du Connemara" devrait avoir lieu en juin.

publié le 11 avril à 21h54, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux