Culture

Le film français "Anatomie d'une chute" doublement récompensé aux Golden Globes

© Chew Christine/UPI/ABACA - Justine Triet et ses deux Golden Globes

Le film de la réalisatrice Justine Triet a reçu deux prix lors de la cérémonie des Golden Globes qui a eu lieu ce dimanche 7 janvier. De bonne augure pour les Oscars ?

Une consécration. Le film français Anatomie d'une chute a remporté deux trophées lors de la cérémonie des Golden Globes, récompensant les meilleurs films de l’année, à Los Angeles dimanche 7 janvier au soir. La réalisatrice Justine Triet est ainsi repartie avec la statuette dorée du meilleur film en langue étrangère, ainsi que celle du meilleur scénario pour son long-métrage. Des titres qui redonnent de l’espoir pour les Oscars même si, pour l’heure, Anatomie d’une chute ne figure pas parmi les œuvres présélectionnées.

Justine Triet, venue seule récupérer son prix du meilleur film non-anglophone sur la scène du Hilton de Beverly Hill, est apparue très émue. La réalisatrice n’avait qu’une minute pour réagir et elle a choisi de remercier toute l’équipe du film ainsi que ses filles et son compagnon Arthur Harari. "Merci du fond du cœur Milo de nous avoir donné bien plus que tes 13 ans", a-t-elle notamment lancé au jeune comédien Milo Machado-Graner, présent dans la salle.

"Merci Sandra de n’avoir jamais cessé de faire de ton personnage une héroïne parfaite, une femme qui n’avait pas peur de dire ce qu’elle voulait dire", a-t-elle aussi dit à l’actrice Sandra Hüller. Justine Triet a également eu quelques mots pour Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes, "là où tout a commencé".

Oppenheimer rafle cinq titres

Si Anatomie d’une chute a remporté deux trophées, le film qui a raflé le plus de prix n’est autre qu’Oppenheimer de Christopher Nolan. Ce biopic du père de la bombe atomique a décroché cinq prix, dont celui du meilleur acteur dans un film dramatique pour Cillian Murphy, et celui du meilleur second rôle pour Robert Downey Jr.

Succès en demi-teinte toutefois pour le film Barbie, qui n’a été récompensé qu’à deux reprises, et s’est fait doubler par Pauvres Créatures dans la catégorie du prix de la meilleure actrice dans une comédie, qui est donc revenu à Emma Stone.

publié le 8 janvier à 08h40, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux