Céline Dion brise le silence sur sa maladie et son combat au quotidien
© ABACA - Dans "Vogue France", la chanteuse Céline Dion revient sur son combat contre la maladie.
Dans un entretien accordé à “Vogue France” et publié lundi 22 avril, la chanteuse Céline Dion, atteinte du syndrome de la personne raide, revient sur son combat contre la maladie.
“Comment allez-vous ? – Ça va bien.” Atteinte du syndrome de la personne raide (SPR), une maladie rare affectant le système nerveux, Céline Dion est à la une du magazine Vogue France qui lui a consacré une interview rare. Alors que le syndrome, qui se caractérise par une raideur musculaire progressive et des épisodes répétés de spasmes musculaires douloureux, a éloigné la chanteuse canadienne du devant de la scène, elle semble néanmoins avoir dompté la maladie, à défaut de l’avoir vaincue.
“Je n’ai pas combattu la maladie, elle est toujours en moi et pour toujours. [...] Je dois apprendre à vivre avec”, a déclaré la superstar qui doit désormais lutter quotidiennement.
Cinq jours par semaine, Céline Dion suit “une thérapie athlétique, physique et vocale”. Un combat intense qu’elle a choisi de raconter dans un documentaire diffusé le 25 juin sur Prime Video. Selon la chanteuse, deux choix s'offraient à elle : “Ou je m’entraîne comme une athlète et je travaille super fort ou je me déconnecte et c’est terminé, je reste chez moi, j’écoute mes chansons, je me mets devant mon miroir et je chante pour moi-même. J’ai choisi de travailler.”
“Mon but est de revoir la tour Eiffel !”
Entourée d’une équipe de médecin, Céline Dion met donc tout “(s)on corps et de toute (s)on âme” dans la lutte afin d’un jour “revoir la tour Eiffel”. “Je sais que rien ne va m’arrêter”, a-t-elle martelé au magazine de mode galvanisée par l’amour de sa famille, de ses enfants et de ses fans.Alors qu’elle avait annulé les dates restantes de sa tournée Courage World Tour, à la fin de l’année 2022, pour l’instant, la Québécoise ne sait pas quand elle pourra retourner sur scène. “Mon corps me le dira”, explique-t-elle, précisant néanmoins que “la passion” est toujours bel et bien présente.
publié le 23 avril à 09h39, Sophie Eygue, 6Medias