Plébiscitez-vous le "all inclusive" pour vos vacances ?
© Pixabay
Les séjours tout compris séduisent de plus en plus de Français. En 2023, ce choix de vacances était ainsi le plus prisé. Pourtant, ces séjours nécessitent une certaine vigilance et bien lire les contrats s’avère indispensable pour éviter les mauvaises surprises. Plébiscitez-vous le "all inclusive" pour vos destinations de vacances ?
Le "all inclusive" a le vent en poupe. Selon un sondage YouGov relayé par TF1 Info réalisé en 2023, les réservations "tout compris" ont grimpé de 20 % en 2023 par rapport à l'année précédente. Un confort recherché par des Français de plus en plus soucieux de se simplifier la vie surtout depuis la fin de la crise sanitaire en 2022.
Une tendance confirmée par la responsable de Lidl Voyages, Mélanie Lemarchand. Interrogée par Le Progrès, ce lundi 5 août, elle affirme que ces voyages "représentent en moyenne 40 à 50 % de nos ventes, avec un pic cette année qui a atteint 63 %. Sur la partie "séjours", le tout inclus est le produit le plus vendu".
L’avantage principal reste la maîtrise de son budget, un atout non-négligeable pour près d’un Français sur deux, d’après l’étude YouGov. Encore faut-il bien lire entre les lignes du contrat.
Éplucher son contrat de réservation
Les experts rappellent l’importance de bien lire les contrats avant de signer, relate Capital, dans un article du 27 Juillet 2024. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) insiste sur ce point, chaque détail compte. Certaines offres, sous couvert de "tout compris", peuvent en réalité éluder des services comme les boissons alcoolisées, les excursions ou même le transport complet. Une lecture attentive évitera bien des désillusions.
Dernier conseil, toutes les formules "tout compris" ne se valent pas. Certaines peuvent n’offrir qu'une demi-pension, laissant les extras à la charge du voyageur.
Alors, plébiscitez-vous le "all inclusive" pour vos vacances?
publié le 9 août à 07h00, Wassilla Wally, 6Medias