La question du jour :

Êtes-vous favorable aux mesures de restriction pour les SUV en ville ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Êtes-vous favorable aux mesures de restriction pour les SUV en ville ?

© Photo Pixabay

Les Parisiens ont voté "pour" à la question du triplement du tarif de stationnement des SUV dans les rues de la capitale. Une mesure qui fait polémique, mais qui ravit les écologistes. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Anne Hidalgo a été ferme. La triple tarification pour le stationnement des SUV polluants dans les rues de Paris, pour laquelle les habitants de la capitale se sont dit favorables à 54,55% lors de la consultation du dimanche 4 février, entrera en vigueur le 1er septembre prochain. Le Conseil de Paris devra cependant débattre de la question en mai prochain. Cette mesure est sujette à débats : d'un côté, les écologistes sont satisfaits, de l'autre, les défenseurs des automobilistes, et des Franciliens qui viennent travailler sur Paris en voiture, sont très en colère.

Sur le plateau de BFMTV lundi 5 février, David Belliard (EELV), adjoint à la mairie de Paris a donné des précisions : "On va faire passer une délibération au conseil de Paris en mai, et je pense qu’à la rentrée, on pourra la mettre en place de manière effective". Anne Hidalgo a aussi souligné que "malgré des clivages entre l’est et l’ouest assez forts, le choix des Parisiens est très clair dans tous les arrondissements".

18 euros de l'heure dans le centre de Paris

La maire de Paris s'est montrée très mobilisée autour de cette consultation, appelant ses concitoyens à voter massivement "pour" le triplement du tarif de stationnement pour les SUV, en multipliant les messages positifs sur les réseaux sociaux qu'elle utilise encore, à savoir Instagram et sa page communautaire sur WhatsApp : "Votez POUR la création d'un tarif spécial de stationnement des voitures individuelles lourdes, polluantes et encombrantes", a notamment écrit l'édile.

Si le Conseil de Paris entérine cette mesure, le tarif de stationnement des SUV passera à 18 euros de l'heure dans les arrondissements centraux de la capitale et 12 euros pour les arrondissements extérieurs.

publié le 6 février à 07h00, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux