SUV : la triple tarification à Paris sera effective au 1er septembre 2024
© Jumeau Alexis/ABACA
Dimanche 4 février, les Parisiens ont voté à 54,55 % en faveur d’une hausse de tarifs de stationnement pour les SUV dans Paris. Cette augmentation sera effective au 1er septembre 2024, comme l’a annoncé Anne Hidalgo dans la soirée.
Les Parisiens et les Parisiennes ont voté à 54,55 % pour que les SUV payent plus cher le stationnement dans Paris. Le prix va ainsi tripler pour ces véhicules "lourds, polluants et encombrants", précise Le Parisien. Dans son fil WhatsApp, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé que cette nouvelle tarification sera "appliquée au 1er septembre prochain".
Sur le plateau de BFMTV lundi 5 février, David Belliard (EELV), adjoint à la mairie de Paris a donné des précisions : "On va faire passer une délibération au conseil de Paris en mai, et je pense qu’à la rentrée, on pourra la mettre en place de manière effective". Anne Hidalgo a aussi souligné que "malgré des clivages entre l’est et l’ouest assez forts, le choix des Parisiens est très clair dans tous les arrondissements".
18 euros de l'heure dans le centre de Paris
La maire de Paris Anne Hidalgo s'est montrée très mobilisée sur ce sujet, appelant ses concitoyens à voter massivement "pour", en multipliant les messages positifs sur les réseaux sociaux qu'elle utilise encore, à savoir Instagram et sa page communautaire sur WhatsApp : "Votez POUR la création d'un tarif spécial de stationnement des voitures individuelles lourdes, polluantes et encombrantes", a notamment écrit l'édile.
Cette votation, bien qu'étant une simple consultation, a fait polémique. Dans le camp des automobilistes, la colère visait les Parisiens eux-mêmes, les accusant de s'acheter une tranquillité mais pénalisant les Franciliens venant travailler, parfois de loin, sur Paris. Les militants écologistes, eux, ont tout fait pour que cette consultation penche en faveur de l'environnement. Depuis la fin de semaine, des associations, comme le collectif "La Rue est à nous", se sont mobilisées à grand renfort de collage d'affiches et de diffusions de prospectus expliquant combien les véhicules lourds sont polluants et prennent de la place. Si le Conseil de Paris entérine cette mesure, le tarif de stationnement des SUV passera à 18 euros de l'heure dans les arrondissements centraux de la capitale et 12 euros pour les arrondissements extérieurs.
publié le 5 février à 10h15, Maeliss Innocenti et Capucine Trollion, 6Medias