La question du jour :

Selon vous, les montants des indemnités et retraites des anciens ministres sont-ils à la hauteur ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Selon vous, les montants des indemnités et retraites des anciens ministres sont-ils à la hauteur ?

© Vernier Jean-Bernard/JBV News/ABACA - Elisabeth Borne lors de sa passation de pouvoir, le 9 janvier.

Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a annoncé les principaux noms qui composeront son gouvernement, jeudi 11 janvier. Pour Elisabeth Borne comme pour les autres anciens membres du gouvernement, des indemnités sont prévues. Jugez-vous leurs montants suffisants ?

Si les regards se portent surtout sur les nouveaux visages du gouvernement, d'autres font le chemin inverse. Pour les anciens ministres, certains avantages sont prévus, explique France 3 Normandie, alors que pour l’heure, le secrétaire général de l’Élysée n’a pas encore donné les noms des différents secrétaires d’État. L’indemnité pour les ministres sortants est quasi équivalente à leur salaire et leur est due pendant trois mois, soit environ 15 000 euros pour Elisabeth Borne et 10 000 euros pour les autres ministres, peu importe la durée de leur passage et leur ministère. Il n'existe en revanche aucune retraite spécifique aux ministres après leur départ. Pensez-vous toutefois que ces avantages soient à la hauteur ?

Certains avantages pour les anciens Premiers ministres

Auprès de France 3, une ancienne ministre a détaillé son ancien salaire quand elle était au gouvernement : un salaire brut de 7 839 euros, une indemnité de fonction de 2 018 euros et une indemnité de logement de 235 euros. L'indemnité est levée sur le ou la ministre qui retrouve une activité rémunérée dans les trois mois après son départ du gouvernement.

Si tous les ministres sortants, dont l'ancienne Première ministre, perdront leur logement de fonction et les billets de train gratuits en première classe, Élisabeth Borne bénéficiera tout de même de certains avantages. Ainsi, comme ses prédécesseurs, elle pourra bénéficier d'un véhicule de fonction avec chauffeur, avec prise en charge par l'État des frais d’entretien et de carburant à vie. Autre avantage, limité pour une durée de dix ans, et jusqu'à 67 ans, l'ex-cheffe du gouvernement aura à sa disposition un secrétaire particulier.

publié le 13 janvier à 07h00, Guillaume Dosda et Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux