La question du jour :

Dépannage à domicile : avez-vous déjà été victime de professionnels peu scrupuleux ?

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Dépannage à domicile : avez-vous déjà été victime de professionnels peu scrupuleux ?

© Pixabay - image d'illustration - Plusieurs professionnels ont été épinglés par la DGCCRF pour des pratiques "déloyales".

Lors d’une urgence dans son logement, pas toujours facile de trouver un prestataire fiable, comme le rapporte Le Parisien. La répression des fraudes alerte sur les pratiques peu scrupuleuses de certains artisans. Et vous, êtes-vous déjà tombé sur un professionnel aux pratiques déloyales ?

Un dégât des eaux, un problème de serrure et d’électricité… Les urgences ne laissent pas toujours le temps de se renseigner sur les prestataires disponibles rapidement. Or, les pratiques de certains professionnels ont été épinglées par la DGCCRF. Selon Le Parisien, lundi 23 octobre, 64 % de ces entreprises étaient “en anomalie”. En Île-de-France, ce taux grimpe à 70 %.

La région regroupe “le plus grand nombre de plaintes de consommateurs, pour des pratiques particulièrement déloyales et agressives mises en œuvre par des personnes peu scrupuleuses”, dénoncent les auteurs de l’enquête. Contrairement à ce que pratiquent certaines entreprises, ils rappellent qu’un devis est obligatoire dès le premier euro et qu’il doit mentionner les éventuels frais de déplacement. Les factures “incomplètes ou erronées” sont également nombreuses. Et parfois, certains “artisans” utilisent volontairement des pièces de moins bonne qualité que celles commandées (et donc facturées) pour réaliser la réparation.

Signaler les abus

L’enquête insiste également sur les infractions à la réglementation relative à la vente par démarchage à domicile. Elle pointe du doigt l’absence de bordereau de rétractation lors de la signature du contrat, la perception immédiate du paiement parfois injustifiée, etc. Face aux résultats de l’enquête, le ministère de l’Économie a décidé de poursuivre ses investigations. Il espère “assainir ce secteur” et invite les consommateurs à signaler les problèmes rencontrés sur le site ou l’appli SignalConso.

publié le 25 octobre à 07h00, Laureline Chatriot, 6Medias

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