Retraites : selon vous, le système français est-il bon ?
© Stevens Tomas/ABACA - Retraites, pensions.
Alors que la réforme des retraites vient à peine d’entrer en vigueur en France, le cabinet de conseil Mercer, spécialiste en ressources humaines, a établi le classement mondial des meilleurs systèmes de retraite en 2023. La note de la France dégringole. Pensez-vous que c’est mérité ?
La très impopulaire réforme des retraites est entrée en vigueur en septembre. Certains retraités, bénéficiant d’une toute petite pension, ont déjà reçu le bonus net de 100 euros qui leur avait été promis. Mais cela n’a pas forcément suffi à améliorer leur niveau de vie.
Le niveau de vie des retraités – relatif à la performance du système – est le premier critère étudié par le cabinet de conseil Mercer, spécialiste en ressources humaines, qui a dévoilé ce mardi 17 octobre son classement mondial des meilleurs systèmes de retraite. Les deux autres critères, comme l’explique BFMTV, sont : l'équilibre financier de long terme des régimes de retraites (autrement dit la viabilité du système) et la transparence vis-à-vis des actifs/retraités sur le fonctionnement des régimes (intégrité).
La France se classe à la 25e place… sur 47 !
Sur ces trois critères, la France est notée de façon assez disparate, mais sa note globale est nettement dégradée en 2023 par rapport à 2022. Le cabinet Mercer classe en effet l’Hexagone à la… 25e position (sur 47).
Sur la performance, la France est plutôt bien lotie puisqu’elle bénéficie d’une note de 84,5/100, selon les données relayées par BFMTV. Mais sur la viabilité et l’intégrité, c’est tout autre chose. La viabilité du système français est notée 40,9/100. Son intégrité, 54,4/100. La moyenne de ces trois critères est de 61,7/100 contre 63,2 en 2022.
Selon Marina Rouxel, responsable de l'offre Transition Emploi-Retraite chez Mercer France, cette dévaluation est "(due) à une démographie particulièrement défavorable et un trop faible taux d'emploi des seniors". La défiance des Français à l’égard du pouvoir en place n’arrange rien.
publié le 19 octobre à 07h00, Maeliss Innocenti, 6Medias