France

Retraite : le système français progresse fortement et entre dans le top 20 mondial

© Pixabay

Selon le classement délivré mardi 15 octobre par le cabinet Mercer, qui étudie les "meilleurs" systèmes de retraite en fonction de plusieurs critères, la France a gagné six places par rapport à 2023.

Souvent décrié dans l'Hexagone, le système français des retraites fait bonne figure au niveau mondial. Selon les résultats publiés mardi 15 octobre par le cabinet de conseil en ressources humaines Mercer, qui étudie chaque année l’efficacité et la viabilité des systèmes de retraite de 47 pays à travers le monde, la France occupe désormais la 19e position et gagne ainsi six places par rapport à 2023 (25e). Avec une note de 68 sur 100 (62 sur 100 en 2023), le système français devance plusieurs grandes puissances mondiales comme l'Allemagne (66,8 sur 100), l'Espagne (63,3), les États-Unis (60,4) ou encore l'Italie (55,4).

Pour établir son classement, Mercer se base sur trois différents critères : le niveau de vie des retraités, l'équilibre financier de long terme des régimes de retraites et la transparence et la confiance vis-à-vis du fonctionnement des régimes. Dans chacune de ces catégories, la France a progressé par rapport à 2023. La réforme des retraites de 2023, qui a relevé l’âge légal de 62 à 64 ans et allongé plus rapidement la durée de cotisation nécessaire pour partir avec une retraite à taux plein, n'est pas étrangère à ces bons résultats.

Les Pays-Bas toujours en tête du classement

Au niveau mondial, les Pays-Bas conservent la tête du classement Mercer devant deux autres pays européens : l'Islande et le Danemark. Les Pays-Bas sont notamment félicités par les experts pour leur réglementation stricte mais aussi les conseils qui sont délivrés aux retraités. Derrière ce trio de tête, le cabinet relève que "plusieurs systèmes, dont la Chine, le Mexique, l’Inde et la France, ont entrepris des réformes récentes pour améliorer leur score ces dernières années".

publié le 15 octobre à 15h21, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux