Sandrine Rousseau confirme sa candidature à la présidence de l'Assemblée nationale
© Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM
La députée EELV confirme qu’elle est prête à prendre la place de Yaël Braun-Pivet au perchoir. Elle assure à nouveau la volonté du Nouveau Front populaire de gouverner sans utiliser l’article 49.3.
La présidence de l’Assemblée nationale sera votée le 18 juillet, lors de la première session plénière des députés fraîchement élus ou réélus. Ils ont jusqu’au 17 juillet pour faire part de leur volonté d’occuper ce poste charnière de quatrième personnage de l’État. Sandrine Rousseau, élue EELV avec le Nouveau Front populaire (NFP), assure être prête à assumer ce rôle, jeudi 11 juillet sur le plateau de RMC.Sandrine Rousseau explique que le NFP souhaite gouverner sans utiliser l’article 49.3 de la Constitution, utilisé à 23 reprises par Élisabeth Borne lorsqu’elle était à Matignon, provoquant au passage la colère des oppositions et des Français qui se sont exprimés dans la rue. Pour cela, encore faut-il qu’Emmanuel Macron nomme un Premier ministre issu du NFP, ce qui ne semble pas être sa priorité pour le moment et qui n’est pas du goût des républicains et de l’extrême droite.
"Il faut accepter de perdre"
Mais comment faire passer des textes quand on a une majorité que relative et sans passer en force grâce au 49.3 ? "Il faut accepter de perdre", répond l’élue écologiste. "C’est ça qu’on a perdu dans la 5ème République, c’est que la personne qui est au gouvernement ou la personne qui est à la tête de l’État refuse de perdre", ajoute-t-elle, expliquant qu’il faut que le NFP ait conscience que certains de ses députés ont été élus avec les voix d’électeurs de droite et vice-versa, selon la logique de front républicain mis en place dans l’entre-deux-tours des législatives pour faire barrage au RN.
"C’est une tout autre façon de gouverner", conclut l’élue, qui explique que "c’est la seule manière aujourd’hui non seulement d’apaiser les choses mais de respecter la voix des Français et Françaises".
publié le 11 juillet à 11h10, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias