Politique

Retraites : Olivier Dussopt étrille la « mobilisation stérile et vaine » de l’opposition

Nouvelle passe d’armes à l’Assemblée nationale mardi 4 avril. Olivier Dussopt a dénoncé les opposants à la réforme des retraites relaie LCP. Le ministre du Travail a assuré, lors des questions au gouvernement, que cette réforme était nécessaire.

Olivier Dussopt défend la réforme des retraites envers et contre tout. L’Assemblée nationale a été le théâtre d’une nouvelle passe d’armes, mardi 4 avril, entre le ministre du Travail et les députés de l’opposition lors des questions au gouvernement retransmises en direct sur La Chaîne parlementaire. Un peu plus tôt, le député socialiste de la quatrième circonscription de Gironde, Alain David, dénonçait la réforme des retraites, évoquant un projet “condamné par une écrasante majorité de nos concitoyens, refusé par les partenaires sociaux et ne disposant d'aucune majorité politique.”

“Vous avez joué la carte de l’obstruction”

Le ministre lui a répondu quelques minutes plus tard, rappelant la nécessité de la réforme pour, dit-il, “garantir le système de répartition, nécessité pour garantir la solidarité intergénérationnelle.” Et c’est alors qu’Olivier Dussopt a vertement taclé l’opposition : “La réalité c'est que votre mobilisation est totalement stérile et vaine (...) Vous avez joué la carte de l'obstruction (…) et surtout, vous n'avez jamais dit quel était votre projet alternatif.”

Sous les huées, Olivier Dussopt a assuré que le gouvernement était dans une posture de débat, faisant référence à la rencontre organisée le 5 avril à Matignon entre la première ministre Elisabeth Borne et l’intersyndicale.

Mais ce rendez-vous s’annonce d’ores et déjà compliqué puisqu’Elisabeth Borne refuse de mettre le texte en pause, et que les syndicats réclament un retrait pur et simple de la réforme.

publié le 4 avril à 15h58, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux