Budget 2025 : les députés LR mettent la pression sur Michel Barnier pour les retraites
© Blondet Eliot/ABACA - Les députés LR mettent la pression sur Michel Barnier pour les retraites
Le Premier ministre a reçu mercredi 16 octobre à Matignon le groupe des Républicains. Certains députés LR ont exprimé leur mécontentement face au report de l'indexation des retraites sur l'inflation.
Ils sont de la même famille politique et pourtant ils ont des désaccords. Les députés LR et Michel Barnier n'ont pas la même vision concernant le budget 2025. Le Premier ministre a reçu le groupe des Républicains à Matignon, mercredi 16 octobre. La droite estime que le projet de loi de finances pour 2025, présenté par le gouvernement Barnier, penche dangereusement vers un excès de fiscalité. "On a une discussion franche dans la convivialité, avec beaucoup de liberté de parole. Ça fait du bien", relate l'un des participants auprès de BFMTV.
Parmi les sujets abordés, celui du report de l'indexation des retraites sur l'inflation du 1er janvier au 1er juillet prochain. Une mesure qui pourrait permettre d'économiser au moins 3,5 milliards d'euros sur les 60 milliards d'euros d'économies recherchés par le gouvernement. "Les retraités ont cotisé toute leur vie pour avoir leur retraite. Ce n'est pas juste de leur demander des efforts. Et puis c'est notre électorat aussi", affirme un député LR auprès de la chaîne d'information. "Ce n'est pas le budget parfait", reconnaît le député Antoine Vermorel-Marques, un proche du Premier ministre. La bataille du budget s'annonce rude et le groupe des députés Droite Républicaine ne compte pas faire de cadeau.
"Ce n'est pas tolérable"
Autre sujet de discorde pour les députés LR : le prix de l'électricité. L'exécutif prévoit une hausse des taxes sur les factures électriques en février prochain. La mesure doit permettre de rapporter 3 milliards d'euros. Malgré cette hausse, les Français qui bénéficient d'un abonnement au tarif réglementé devraient voir une baisse de 9 % sur leur facture. Une baisse jugée insuffisante pour la droite dans un contexte de forte inflation. "Concrètement, on pourrait avoir une vraie baisse des factures d'électricité et ça va être très limité à cause de la hausse des taxes. Ce n'est pas tolérable, on l'a expliqué au Premier ministre", a lancé un parlementaire LR.
publié le 17 octobre à 11h05, Léopold Vernier, 6Medias