Législatives : non candidat, l'ancien ministre Olivier Dussopt va "chercher un travail"
© Abdullah Firas/ABACA - Olivier Dussopt, à l'Assemblée nationale
Député depuis 2007, Olivier Dussopt ne briguera pas de nouveau mandat à l'Assemblée nationale, annonce "Le Dauphiné", mercredi 12 juin. L'ancien ministre du Travail souhaite désormais "trouver quelque chose qui me plait".
C'est un tournant dans la vie d'Olivier Dussopt. Comme le révèle Le Dauphiné, mercredi 12 juin, l'ancien ministre du Travail, qui a notamment porté la controversée réforme des retraites en 2023, ne sera pas candidat aux élections législatives et ne briguera donc pas de nouveau mandat dans sa circonscription ardéchoise. "Je vais faire comme plein de Français, c'est-à-dire chercher un travail et trouver quelque chose qui me plait", a déclaré Olivier Dussopt auprès de nos confrères, précisant néanmoins qu'il allait rester à la tête de son parti "Territoires de progrès" et assurer ses fonctions de secrétaire général exécutif de Renaissance.
En toute logique, c'est Laurence Heydel, sa suppléante quand il était ministre du Travail, qui sera candidate sous la bannière de la majorité présidentielle, dans la deuxième circonscription de l'Ardèche, lors des législatives des dimanches 30 juin et 7 juillet. "J'avais décidé de ne pas me représenter en 2027 en considérant que quatre mandats c'est bien", a encore confié l'ancien membre du gouvernement, estimant que "la limitation du cumul dans le temps est une bonne chose".
D'autres ministres macronistes jettent l'éponge
Olivier Dussopt n'est pas le premier ministre des quinquennats d'Emmanuel Macron à jeter l'éponge dans la course aux législatives. Mardi 11 juin, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a fait savoir, lors d'une réunion de lancement de la campagne dans l'Eure, qu'il ne sera pas candidat. Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et députée entre 2007 et 2017, a également annoncé qu'elle ne se présentera pas.
publié le 13 juin à 17h02, Quentin Marchal, 6Medias