Réseaux sociaux : l'avis sans détour d'Elisabeth Borne sur leur potentielle fermeture
© Lemouton Stephane/Pool/ABACA - Elisabeth Borne n'envisage pas une coupure totale des réseaux sociaux en cas de nouvelle crise.
Si la Première ministre rejette en bloc une fermeture complète des réseaux sociaux en période de crise, elle n’est pas fermée à la suppression de certaines fonctionnalités sur certaines plateformes, relève Le Parisien.
Couper les réseaux sociaux pour éviter une diffusion des violences, une proposition aussitôt évoquée aussitôt balayée. Alors que de nombreuses communes de France ont vu leur tranquillité émaillée par des violences urbaines en réaction à la mort du jeune Nahel le 27 juin dernier, Emmanuel Macron était venu au chevet de centaines de maires. À ces édiles, il avait notamment déclaré que : "Quand les choses s'emballent, il faut peut-être se mettre en situation de les réguler ou de les couper", rappelle BFMTV.
Des réflexions en cours
Mais dans une une interview accordée au Parisien, Elisabeth Borne a largement précisé les contours que pourraient prendre cette interdiction. D’ailleurs, plutôt qu’une clôture complète, la Première ministre a préféré évoquer des suppressions potentielles de fonctionnalités sur certaines plateformes. "Il y a différents sujets techniques auxquels on réfléchit, tout cela est en cours", a-t-elle ainsi détaillé. Et Elisabeth Borne de souligner : "Mais on ne va évidemment pas priver les Français d’Internet parce qu’il y a des violences". Dans les colonnes de nos confrères, elle est enfin revenue sur le fair-play des quatre plateformes qui ont entendu l’appel à la mobilisation lancé par le gouvernement. "Elles ont joué le jeu", conclut ainsi la locataire de Matignon.
publié le 9 juillet à 07h20, Orange avec 6Medias