Quel Premier ministre ? Des macronistes mandatés pour "sonder" les socialistes
© Tomas Stevens/ABACAPRESS.COM - Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des transports
Alors que le Nouveau Front populaire s'était accordé une semaine pour annoncer le nom d'un Premier ministre, Emmanuel Macron, lui, accentue la pression pour former une coalition, rapporte franceinfo.
Même si le Nouveau Front populaire détient le plus grand nombre de députés à l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron compte bien imposer son choix. Franceinfo relate que des macronistes multiplient les prises de contact auprès de socialistes. François Hollande lui-même a été approché. Mercredi 10 juillet, l'ex-chef de l'État redevenu député a reçu un appel téléphonique de Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports.
Venu de la gauche, il a été investi d’une autre mission par le président de la République : faire le tour des socialistes. Il doit "sonder, maintenir le lien", confirme à franceinfo un proche de l'élu dunkerquois. Ce dernier est d'ailleurs régulièrement en contact avec Carole Delga, la présidente PS de la région Occitanie. "Il ne s'agit pas de créer une coalition à ce stade", affirme un conseiller de l'exécutif. L'heure est plutôt à une prise de la température.
La porte est fermée à tout démarchage
D’ailleurs, Patrice Vergriete n’est pas le seul à contacter des élus socialistes. Julien Denormandie comme Stéphane Séjourné sont également sur le pont. Les proches de François Hollande précisent que la porte est fermée à tout démarchage. Le moindre pas vers le camp présidentiel pourrait faire exploser le Nouveau Front populaire.
publié le 12 juillet à 10h45, Cathy Gerig, 6Medias