Politique

Proches aidants : Aurore Bergé annonce la création de "6 000 places supplémentaires de répit" et autres mesures

© Abdullah Firas/ABACA

Dans un entretien accordé à Ouest-France, jeudi 5 octobre, la ministre des Solidarités et des Familles a annoncé des mesures visant à soulager les personnes venant en aide à un proche âgé ou en situation de handicap.

Le gouvernement à la rescousse des proches aidants. Jeudi 5 novembre, Aurore Bergé s’exprimait dans les colonnes de Ouest-France, afin d’annoncer de nouvelles mesures d’aide à ceux qui se consacrent à un proche âgé ou en situation de handicap. Selon la ministre des Solidarités et des Familles, "plus de neuf millions de personnes dans notre pays aident un parent, un enfant, un conjoint, un proche", aujourd’hui en France. "Une charge mentale et physique qui est très lourde", explique-t-elle, c’est pourquoi, plus que jamais, il s’agit de "prendre soin de ceux qui prennent soin des autres".

Pour cela, Aurore Bergé a révélé la création de "6 000 places supplémentaires de répit, en accueil de jour, le temps d’un week-end ou d’une semaine". L’objectif du gouvernement étant "d’atteindre 40 000 places de répit d’ici à 2027", précise-t-elle.

Les jeunes et les salariés particulièrement soutenus

Aussi, la ministre indique que les complications administratives rencontrées par les aidants et les personnes dont ils s’occupent devraient bientôt être de l’histoire ancienne. "Dans tous les départements, nous voulons donner naissance à un service public départemental d’autonomie, une sorte de guichet unique physique facilitant la vie et les démarches des aidants. Aujourd’hui, la France propose énormément de solutions d’aide, mais elles sont trop peu connues", regrette Aurore Bergé.

Les jeunes, en particulier, ne devraient pas être en reste, grâce à l’amélioration de "l’accès aux bourses des étudiants aidants". Pour l’ex présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, il n’est plus question que "des jeunes renoncent à faire des études" ou qu'ils aient "à déménager pour faire leurs études, faute de solutions".

En outre, certaines grandes entreprises françaises telles que la SNCF, La Poste ou L’Oréal ont signé une charte d’engagement, détaille le quotidien régional. Aurore Bergé appelle toutes les entreprises à en faire autant.

publié le 6 octobre à 10h45, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux