Plan anti-émeutes : la grosse frustration d’un maire attaqué après les annonces d’Elisabeth Borne
© Capture d'écran France 2
Vendredi, sur France 2, Vincent Jeanbrun, maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), a réagi aux mesures annoncées par l’exécutif la veille. Il s’est dit frustré alors que lui et sa famille avaient été pris pour cible après la mort du jeune Nahel à Nanterre, en juin dernier.
Au lendemain des annonces de mesures sécuritaires prises par le gouvernement contre les émeutes, Vincent Jeanbrun, maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), était invité ce vendredi dans l'émission Les 4 Vérités sur France 2. Dans un premier temps, le porte-parole des Républicains a salué la prise en compte d’un certain nombre d'attentes formulées par ses collègues édiles, après les émeutes de juin dernier. Mais, les annonces ne semblent pas suffisantes à ses yeux.
Au micro de la chaîne, il a exprimé une grande frustration. "On a un sentiment d'urgence. On avait envie que cela aille très vite et que l'on rentre très vite dans le concret. Entre ces annonces et le travail législatif, cela va prendre beaucoup de temps", a-t-il regretté. Selon lui, certaines demandes des maires pour pouvoir mieux réagir aux émeutes restent simples, et concernent notamment les stocks de munition ou la possibilité pour la police municipale de faire appel à des drones. Toutefois, elles n’ont pas eu de réponses lors des annonces d’Élisabeth Borne : "Là, on a eu le sentiment qu’on était encore dans l’annonce et pas encore dans le faire."
Vincent Jeanbrun et sa famille visés par une attaque de voiture-bélier en juillet
Alors que les émeutes touchaient la France après la mort du jeune Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine), le 27 juin dernier, le domicile de Vincent Jeanbrun avait été attaqué le 2 juillet par une voiture-bélier. À l'intérieur se trouvaient sa compagne ainsi que leurs deux enfants, qui sont ressortis indemnes mais traumatisés par cette agression.
"Ce qui est presque le plus choquant, c'est que ce n'est pas que la maison qu'ils ont attaquée", avait confié Vincent Jeanbrun à BFMTV-RMC début juillet. Pour rappel, une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte par le parquet de Créteil.
publié le 27 octobre à 13h21, Pierrick Bastide, 6Medias