Plainte d’Ersilia Soudais pour viol : LFI exclut son compagnon à titre conservatoire
© Niviere David/ABACAPRESS.COM - La députée insoumise Ersilia Soudais, le 18 octobre 2022, à l'Assemblée nationale.
En attendant une mesure définitive, La France insoumise a pris la décision d’écarter l’élu Damien Cassé, mercredi 6 mars, a rapporté RMC. Ce dernier est accusé de viol par sa conjointe, la députée insoumise Ersilia Soudais.
La France insoumise n’a pas tardé à agir. Au lendemain de la plainte pour viol déposée par la députée insoumise Ersilia Soudais contre son compagnon, LFI a décidé de l’exclure à titre conservatoire, comme l’a rapporté ce mercredi 6 mars, RMC. Élu local à Noisiel, en Seine-et-Marne, Damien Cassé militait à la formation d’extrême gauche. Placé en garde à vue mardi, il a finalement été libéré mercredi, a indiqué Le Parisien.
Sa compagne, Ersilia Soudais, avait réclamé son exclusion dans une saisine adressée aux instances de LFI. Elle témoignera prochainement devant le Comité de suivi contre les violences sexistes et sexuelles, avant que le parti prenne une décision définitive concernant Damien Cassé. En attendant, son avocat, maître Yassine Bouzrou a salué la remise en liberté de l’élu local en invoquant "sa présomption d’innocence". Aucune mise en examen ni contrôle judiciaire n’a été requis.
Une enquête ouverte
En revanche, une enquête a été ouverte pour "viols par conjoint, harcèlement moral, appels téléphoniques malveillants et violences psychologiques". Selon la plaignante, les faits se sont déroulés dans la nuit du 29 février au 1er mars. Ersilia Soudais a déposé une plainte samedi dernier, dans le 7e arrondissement de Paris. L’avocate de la députée, Me Jade Dousselin, s’était réjouie de la "grande célérité de la justice".
Comme l’a indiquée une source proche du dossier au Figaro, les deux individus s’apprêtaient à se séparer mais résidaient dans le même domicile. Dans un communiqué publié mardi, LFI avait "apporté son total soutien" à la parlementaire, tout en dénonçant la publication dans la presse de "cette plainte pour violence sans consentement".
publié le 6 mars à 17h30, Antoine Grotteria, 6Medias