JeanFi Janssens, le steward tombé du ciel dans la marmite de l'humour
© JULIEN DE ROSA, AFP - Le comédien et humoriste Jean-Philippe Janssens, alias JeanFi Janssens, à Paris, le 19 décembre 2024
Ce qui m'arrive est totalement providentiel !": ancien steward devenu en quelques années un humoriste populaire et l'un des sociétaires des Grosses Têtes de RTL, JeanFi Janssens, à l'affiche à Paris pour les fêtes dans le cadre d'une tournée de 70 dates, n'en revient toujours pas.
"Si on m'avait dit que je jouerais un jour sur l'avenue Montaigne (NDLR Comédie des Champs-Elysées), je ne l'aurais jamais cru !", assure à l'AFP l'enfant de Maubeuge qui a fait de son accent ch'ti, de son authenticité et de son excentricité son fonds de commerce.
"Depuis l'enfance, j'aime faire rire. Ma mère m'a transmis le sens de l'autodérision en se moquant d'elle-même avant que les autres le fassent, notamment pour ses problèmes de poids", raconte JeanFi (NDLR Jean-Philippe Janssens à l'état-civil), steward à Air France pendant près de vingt ans.
"A bord, je faisais rire les passagers. Mes collègues navigants et mon entourage m'incitaient à me lancer sur scène, mais je me persuadais que c'était juste un hobby qui ne faisait rire que les passagers", confie l'humoriste, 51 ans.
Une collègue hôtesse de l'air l'inscrira à son insu à un tremplin d'humour à Toulouse dont il terminera finaliste sur 600 candidats: « je me suis rendu compte que je pouvais faire rire un vrai public. J'avais des sketchs plein la tête à partir des anecdotes sur ma famille, mais aussi comme steward ", ajoute JeanFi qui prendra un congé sans solde en 2015 pour se lancer.
- "rire de canard" -
"Mes parents sont d'origine modeste. Leur fils steward à Air France, c'était comme polytechnique pour eux. Ils ont été inquiets que je quitte la proie pour l'ombre, mais m'ont laissé faire", souligne l'humoriste qui s'est imposé avec un premier spectacle en 2017, "Jeanfi Décolle" avec ses sujets de prédilection autobiographiques: ses anecdotes de steward, ses origines nordistes mais aussi son homosexualité.
"Des spectateurs me disent que +je suis cool pour un homo+. Leur remarque est bien sûr homophobe, mais si j'ai réussi à changer l'image qu'ils avaient de l'homosexualité, tant mieux ! Des gamins m'écrivent en racontant que, grâce à moi, ils ont réussi à faire leur coming-out auprès de leurs parents", confie-t-il.
Avec "Tombé du ciel" actuellement à l'affiche, il évoque la cinquantaine et aussi sa notoriété soudaine: "je n'étais pas attendu dans le show-biz. Je ne me suis pas perdu. J'ai une vie ordinaire avant. J'ai connu les problèmes d'argent, la précarité même...", assure JeanFi dont les spectacles font salle comble avec toutes les générations.
Depuis 2016, JeanFi Janssens est l'un des piliers des Grosses Têtes où son sens de la répartie fait merveille : "je sais bien que je n'y suis pas pour ma culture!", observe-t-il, dans un éclat de rire.
Sa popularité exponentielle lui a ouvert les portes du cinéma avec un petit rôle dans "La Ch'tite famille" de Dany Boon, du théâtre avec la pièce "Un Couple magique" de Laurent Ruquier, et de la télévision avec Danse avec les stars. En 2021, JeanFi Janssens qui rêve de passer à la réalisation, a participé à l'émission "Stars à nu" pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate.
"J'ai un accent à couper au couteau, un rire de canard, parce que ça amuse ma mère. Je suis une vieille hôtesse de l'air, c'est vrai (...) Moi, je suis comme vous. Ce n'est pas trois paillettes qui vont changer ce que je suis, vraiment pas !", assure-t-il sur scène, après 1H30 de spectacle et de fous rires.
publié le 28 décembre à 11h41, AFP