"On a besoin de François Ruffin à l'Assemblée" : Marine Tondelier réagit au départ du député des Insoumis
© Capture d'écran Franceinfo
Pour Marine Tondelier, que François Ruffin siège à l'Assemblée dans le groupe LFI ou en dehors, l'important est qu'il siège, et donc qu'il remporte sa circonscription en Picardie aux législatives dimanche.
Si c'était dans l'air depuis plusieurs semaines, le départ de François Ruffin des Insoumis est désormais acté. Il l'a lui-même confirmé sur RTL jeudi 4 juillet : "À l'évidence, j'en suis parti. J'ai refusé l'investiture de La France insoumise il y a quinze jours." Invité sur Franceinfo ce vendredi, Marine Tondelier a réagi à cette information et assuré que la gauche avait "besoin de François Ruffin à l'Assemblée nationale, quel que soit le groupe où il siège".
La numéro 1 des Écologistes reconnaît que le député, candidat à sa réélection dans la Somme, est "en danger" sur sa circonscription, mais elle lui apporte un soutien ferme car elle ne "veut pas d'une Assemblée nationale qui serait composée, pour le Nouveau Front populaire, que de gens qui viennent de circonscriptions faciles pour la gauche". Selon elle, il est "important" que François Ruffin soit réélu dimanche dans la 1ère circonscription de la Somme "pour que cette France qui se sent méprisée soit aussi représentée par la gauche à l'Assemblée nationale".
Marine Tondelier ne veut pas entendre parler "des embrouilles" chez LFI
"Ne nous dispersons pas", a par ailleurs déclaré Marine Tondelier. "Parlons du fonds du projet et pas des embrouilles", a-t-elle ajouté, faisant référence aux bisbilles entre François Ruffin – qui a traité Jean-Luc Mélenchon de "boulet" – et le fondateur de La France insoumise. Ce dernier, sur TF1 jeudi soir, a rétorqué : "Il ne rend pas service à tous les autres en se comportant comme il le fait là (…) Une élection aussi dangereuse n’est pas le moment de régler des comptes personnels. Lui en particulier se met en danger."
publié le 5 juillet à 12h41, Maeliss Innocenti, 6Medias