Narcotrafic : Didier Migaud opposé aux "courtes peines" contre les consommateurs
© Le ministre de la Justice à l'Hotel Matignon le 4 novembre 2024. Blondet Eliot/ABACA
Le ministre de la Justice s’est montré ferme sur la mise en place de courtes peines de prison pour diminuer la consommation de drogues, une solution envisagée par le Rassemblement National. Les campagnes d’information et de prévention étant plutôt au goût de Didier Migaud.
Après plusieurs faits divers liés au trafic de drogues survenus ces derniers jours, Jean-Philippe Tanguy a évoqué la mise en place de “courtes peines” pour punir les consommateurs. Invité de la matinale de franceinfo, le ministre de la Justice Didier Migaud s’est opposé à la proposition du député du Rassemblement National.
À l’inverse, le garde des Sceaux s’est dit favorable “à des campagnes d’information pour montrer tous les dangers de la drogue sur la santé” mais aussi "à l’individualisation de la peine, l’indépendance de la magistrature et de la justice". Le législateur "doit organiser les échelles de peine mais ensuite c’est une question d’application" a insisté Didier Migaud.
"Un temps trop long entre le procédé et l’exécution de la peine"
Malgré ce rejet des courtes peines, Didier Migaud a reconnu les problématiques persistantes de la Justice française, notamment le sujet du recouvrement des amendes où seulement 35% des amendes sont réglées chez les consommateurs pénalisés. "Vous avez un temps trop long entre le procédé de la peine et l’exécution de la peine" a-t-il également avoué, ajoutant qu’il faut "que l’on puisse y travailler pour faire en sorte que ce temps soit le plus court possible".
En plus de ne pas partager l’avis du député RN, Didier Migaud a affiché une nouvelle divergence avec le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Ce dernier avait fait savoir début octobre qu’il était "favorable" aux courtes peines de prison pour "briser les parcours délinquants, dès les premiers délits" dans les colonnes du Parisien.
publié le 5 novembre à 19h40, Teddy Perez, 6Medias